Claudio Capéo sort "Nouveau souffle" : "Cet album marque mes retrouvailles avec l’accordéon, que j’avais quelque peu délaissé..."

Rédigé le 21/11/2025
Hacène Chouchaoui

A 40 ans, vous sortez votre 6e album intitulé Nouveau Souffle. Est-ce en rapport avec la quarantaine ? 

Claudio Capéo. Peut-être. A cet âge, on est censé atteindre une certaine maturité. Je vois les choses différemment. Je suis à l’aise dans mes baskets, la tête bien sur les épaules et j’ai deux enfants. Ce disque marque aussi mes retrouvailles avec l’accordéon. Mon troisième poumon que j’avais quelque peu délaissé d’où le titre  Nouveau souffle.

Quelle est la particularité de cet album ?

Il a été totalement composé à la maison, chez moi en Alsace dans l’intimité de mon cocon familial avec mon fidèle guitariste Gilles Dorn. Nous étions fatigués des allers-retours sur Paris. A la base, 2025 devait être une année sabbatique. J’étais crevé, sur les rotules. Je ne souhaitais pas revivre un nouveau burn out comme celui de 2018. Le fait de me retrouver dans le calme et la douceur m’a poussé à me mettre au travail. C’est un album de cœur, de tendresse, de plaisir et de passion.

Claudio Capéo retrouve la scène : "On a prévu 25 dates sur toute la France"

Cet opus n’a pas vraiment de thème directeur. Vous abordez plusieurs sujets.

Je parle de la vie en générale. J’essaie d’apporter de la couleur dans un monde qui peut parfois sembler affligeant. Le titre Sperenza , espérance en italien, est assez emblématique. Il s’adresse aux jeunes générations confrontées à un avenir sombre et incertain.

Le titre Madame s’adresse-t-il à votre femme ?

Pas forcément. Je l’ai écrit à un moment où j’étais à la maison depuis de longs mois déjà. Ma femme avec laquelle je vis pourtant depuis 23 ans me redécouvrait. Cette chanson raconte la vie d’un couple confronté à la réalité du quotidien. Ce n’est pas la joie tous les jours. Il y a des hauts et des bas qu’il faut surmonter. Pas besoin de séjour dans un château ou de dîner aux chandelles pour que l’amour reparte de plus belle.

Avez-vous prévu une tournée ?

A partir de cet été, nous allons faire les festivals pour se roder un peu ensuite à partir de novembre, on a prévu 25 dates sur toute la France. Ce sera aussi l’occasion de fêter nos 10 ans d’existence. 

Claudio Capéo bientôt acteur ?

On sent chez vous une énorme énergie. Comment faites pour la canaliser quand vous ne composez pas ?

Je suis un compétiteur né. J’adore la vitesse. Je pratique le sport automobile, j’ai participé à plusieurs courses. J’ai d’ailleurs déjà remporté par deux fois le Trophée Andros.

Dans l’interprétation de vos chansons, vous dégagez un véritable talent dramaturgique. N’avez-vous jamais pensé à jouer la comédie comme l’a fait votre ami Kenji Girac ? 

Je ne sais pas. Quand j’ai fait une apparition dans Scènes de ménage (ndlr : Diffusé le 21 juin sur M6) j’étais paralysé par l’angoisse de mal faire et finalement ça s’est super bien passé . Je veux bien faire le comédien mais pas pour jouer n’importe quoi. Et puis, la musique exige tellement de travail que je n’ai pas envie de m’égarer et faire les choses à moitié. Si je me lance dans le métier d’acteur, ce sera pour le faire à 100%.