"Ana, qui se cherche encore, et Óscar, médecin, se rencontrent à Madrid lors du Nouvel An, le soir de leurs 30 ans." Tel est le point de départ de Los años nuevos, la série espagnole qui débarque ce jeudi soir sur Arte après avoir été mise en ligne début novembre sur Arte.tv. Et cette histoire d’amour, présentée en avant-première en mars dernier à Séries Mania, est racontée en dix épisodes, un par année mais à chaque fois centrés sur la journée de la Saint-Sylvestre.
Comment a été écrite la série Los años nuevos d’Arte ?
Derrière cette série se cachent le cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen ( As Bestas, El Reino, Madre ) et les scénaristes Sara Cano et Paula Fabra. "Nous discutions beaucoup avant de nous mettre à écrire. Nous parlions des personnages, nous choisissions les moments à aborder, etc… Avec Paula, on écrivait ensuite une première version ensemble, à 4 mains et on l’envoyait à Rodrigo. A partir de là, on se mettait à écrire une nouvelle version avec Rodrigo qui nous envoyait ses remarques. Il y a eu beaucoup de messages audio, d’appels, de notes et énormément d’allers-retours entre lui et nous" , nous a confié Sara Cano pendant Séries Mania 2025 . "Avant d’écrire chaque épisode, on restait un jour ou deux avec lui, à la maison, et on regardait ensemble les rouages émotionnels de l’épisode. On se disait par exemple que l‘épisode débuterait dans la maison, puis que le couple irait à tel ou tel endroit. On faisait une sorte de schéma de ce qui allait se passer. Et on déroulait ensuite cette pelote dans les scénarios" , a ajouté Paula Fabra. " C’était difficile", ont confirmé les deux femmes à propos de ce long travail à trois. "Nous, on écrivait ensemble, ce qui est un peu bizarre. L’une de nous deux se mettait au clavier et on discutait ensemble du scénario, même à distance. On faisait un partage d’écran d’ordinateur et on s’appelait pendant des heures. On écrivait l’une après l’autre et on discutait tout le temps", ont-elles ajouté.
À lire également
Los Ańos nuevos (Arte) - Que nous réserve cette série inspirée de la vie des scénaristes ?
Un scénario en évolution même pendant le tournage
"On a mis beaucoup de temps à écrire le pilote parce que trouver ce ton naturaliste n’a pas été facile. On a mis ensuite un mois environ pour écrire chaque épisode" , ont précisé les deux femmes qui ont continué à écrire même pendant le tournage des premiers épisodes de Los años nuevos . "On était en train d’écrire l’épisode 5 quand Francesco Carril (Óscar) a été casté. Et nous avons écrit les épisodes 9 et 10 après le début du tournage" , ont détaillé les scénaristes en soulignant que le choix des acteurs et ce qu’elles ont vu lors du tournage ont aiguillé certains de leurs choix scénaristiques. " En rencontrant Francesco Carril, nous nous sommes rendu compte que c’était un acteur très physique mais avec un ressort comique. On a intégré tout ça dans le scénario" , ont conclu Sara Cano et Paula Fabra.