Sophie Davant amère après son départ de France 2 : "J’étais considérée comme un meuble…"

Rédigé le 17/11/2025
Clara Kolodny

Depuis l’arrêt, en janvier 2025, de son magazine En bonne compagnie (France 3), Sophie Davant est aux abonnés absents sur France Télévisions. Si l’animatrice va faire un retour express, ce mardi 18 novembre, dans Affaire conclue (émission qu’elle a quittée en 2023) pour la 3000 e et si elle sera bien présente début décembre pour le Téléthon, elle n’a plus aucun rendez-vous régulier sur les antennes du groupe public.

Sophie Davant sur son départ de France Télévisions 

Invitée ce week-end d’ On refait la télé sur RTL , Sophie Davant a confirmé qu’elle n’avait " reçu aucune proposition de France 2 " depuis la fin d’ En bonne compagnie . " L’animation et faire mon métier me manque. Je me sens apte à reprendre une émission avec envie et dynamisme" , a ainsi précisé l’animatrice avant de revenir sur son départ, en 2023, d’ Affaire conclue pour prendre les rênes d'une émission sur Europe 1. " Cela avait été très dur de faire le deuil d’ Affaire conclue. C’était ma décision de répondre à la proposition d’Europe 1. Ce n’est pas rien d’avoir porté un programme en partant d’une case vraiment naufragée à l’époque. Nous étions partis d’une case à 200.000 spectateurs et nous avions enregistré des records à 2 millions en plein après-midi", a-t-elle ajouté.

Ce que reproche Sophie Davant à France Télévisions

L’animatrice, et ex-candidate de Danse avec les stars (TF1) , n’a pas caché, sur RTL, que la manière avec laquelle France Télévisions la traitait a aussi pesé dans la balance au moment de choisir entre la radio et Affaire conclue . " À l’époque, Europe 1 venait me chercher , j’étais en face de gens qui me désiraient et ça me faisait du bien. À France 2, je sentais que j’étais considérée comme un meuble qui fait bien son boulot et qui orne bien une pièce. Mais sans plus. Il n’y avait plus de proposition et lorsque j’en ai parlé à la direction, ils ont mis du temps avant de me répondre. J’ai trouvé qu’ils n’avaient pas fait grand-chose pour tenter de me retenir" , a-t-elle regretté.