Miss Tahiti, Hinaupoko Deveze, élue Miss France 2026 !

Rédigé le 07/12/2025
Kahina Boudjidj

Le Zénith d’Amiens a brillé de mille feux ce samedi 6 décembre ! À 21h10, les téléspectateurs ont découvert une scène métamorphosée en écrin scintillant, où décors asiatiques, pluie de paillettes et jolis tableaux se sont succédé pour lancer l’élection de Miss France 2026. Comme chaque année, l’événement a rassemblé un large public et ouvert la soirée sur un mélange d’émotion et de nostalgie. 

Une soirée riche en spectacle et… en commentaires 

L’ouverture promettait un voyage poétique : des candidates en kimonos revisités, évoluant entre pagodes et cerisiers en fleurs. Pourtant, l’harmonie n’a pas duré. Si l’esthétique était japonaise, la bande-son, elle, provenait de Corée. Dans la salle et sur les plateformes de streaming, résonnaient notamment « APT. » de Rosé et Bruno Mars, mais aussi « Golden » de HUNTR/X, EJAE, Audrey Yuna et Rei Ami. Sur X, ancien Twitter, les réactions n’ont pas tardé. Les internautes ont dénoncé un mélange jugé incohérent entre deux cultures distinctes. Mais malgré la mini-polémique, la soirée ne s’est pas arrêtée et une Miss a seulement connu une petite chute, sans conséquence.

Rapidement, l’univers scénique a totalement changé. Le décor s’est mué en paysage futuriste, rythmé par Daft Punk et Cerrone. Sur scène, les candidates ont défilé dans des tenues argentées, façon robots métalliques. Le contraste avec le tableau précédent a été total… et salué. Jean-Pierre Foucault, aux commandes, n’a pas manqué de féliciter les participantes : "Merci mesdemoiselles, bravo, merci pour ce voyage vers un autre temps vous étiez magnifiques !"

La Garde républicaine en invité surprise et l 'hommage à Angélique Angarni-Filopon

La présentation des costumes régionaux a ensuite réservé l’une des séquences les plus inattendues de la soirée. Les jeunes femmes ont été accompagnées par la Garde républicaine, branche prestigieuse de la Gendarmerie nationale, généralement mobilisée pour des cérémonies officielles. La scène a immédiatement rappelé aux téléspectateurs l’apparition remarquée de l’unité aux Jeux Olympiques 2024 aux côtés d’Aya Nakamura.

Après les costumes, place à un tableau hommage. Les candidates ont défilé en maillot de bain, version hôtesses de l’air, sous les commandes de Miss France 2025. Ce clin d’œil n’était pas anodin puisqu'Angélique Angarni-Filopon était hôtesse de l'air avant de devenir Miss France. Pour le dernier défilé à 30 candidates avant l’annonce des demi-finales, la production a tenu à célébrer celle qui a rendu sa couronne ce soir. Le public, comme les internautes, ont validé ce moment et sur X, l’enthousiasme était palpable. "Notre plus belle hôtesse de l'air Angélique Angarni-Filopon !! ", a-t-on pu lire. 

Qui sont les Miss qui ont réussi à se hisser dans le Top 5 ? 

L’aventure Miss France 2026 s’est ensuite resserrée autour de douze candidates, déjà sélectionnées en coulisses il y a quelques jours. Parmi elles ? Miss Normandie, Miss Côte d’Azur, Miss Limousin, Miss Champagne-Ardenne, Miss Nouvelle-Calédonie, Miss Roussillon, Miss Guadeloupe, Miss Île-de-France, Miss Picardie, Miss Languedoc, Miss Tahiti et Miss Auvergne. Après un nouveau tour décisif, le concours a dévoilé les cinq jeunes femmes encore en lice pour la couronne et il s'agissait de Miss Roussillon, Miss Guadeloupe, Miss Tahiti, Miss Normandie et Miss Nouvelle-Calédonie. Les regards se sont alors tournés vers la dernière étape, où chacune espérait devenir Miss France 2026.

Miss France 2026 est…

Avant de connaître l'heureuse élue, cinq anciennes Miss France comme Maeva Coucke ont chacune posé une question aux finalistes alors qu'Angélique Angarni-Filopon avait adressé quelques minutes plus tard un dernier message aux téléspectateurs. " Miss France, c'est un chemin qui bouleverse, qui fait grandir, et je ne changerais cette expérience pour rien au monde", a-t-elle notamment déclaré sur la scène du Zénith d'Amiens. Et celle qui a subi du harcèlement lors de son règne de faire passer un message important en demandant aux téléspectateurs "d’être un peu plus bienveillants que vous ne l’avez été avec moi"

Puis il était temps pour Jean-Pierre Foucault d'annoncer, après les réponses aux questions de chacune des Miss, que les votes étaient "clos" et que le destin de l'une de ses cinq femmes allait bientôt changer. Et l'heureuse élue qui devient Miss France 2026 ce dimanche 7 décembre devant le public du Zénith d'Amiens et des millions de téléspectateurs est Hinaupoko Deveze, Miss Tahiti à qui Angélique Angarni-Filopon a remis sa couronne avec beaucoup d'émotion. "Je n'arrive pas à réaliser ce qui se passe, je n'arrive pas à réaliser que j'ai la couronne de Miss France sur la tête" , a déclaré l'heureuse élue.