Partir un jour (Canal+) - 3 bonnes raisons de regarder le film avec Juliette Armanet et Bastien Bouillon

Rédigé le 16/12/2025
Isabelle Magnier

Juliette Armanet au zénith 

Être actrice n’était pas sur la liste de ses envies : « J’avais peur, bien plus que de monter sur scène . » Toute crainte surmontée, la chanteuse révèle une belle finesse de jeu en incarnant Cécile, gagnante de Top Chef qui, à la veille d’ouvrir son restaurant gastronomique, doit retourner vers ses racines prolétaires. La diva disco s’efface derrière son rôle : le talent des grandes comédiennes. 

Un bon Bouillon 

Méconnaissable en blond peroxydé, Bastien Bouillon joue l’amour de lycée de Cécile. Dans une virevoltante chorégraphie sur glace, il entonne le hit des 2Be3, l’hymne au film. L’acteur est un bosseur : « Mon métier fait partie des très grandes choses de ma vie. J’aime le nourrir, en prenant des cours d’équitation ou d’escrime pour Le Comte de Monte-Cristo, ou des cours de chant pour Partir un jour. » 

“On connaît la chanson” 

Comme dans le film d’Alain Resnais, la réalisatrice Amélie Bonnin fait chanter ses personnages. Les dialogues cèdent la place aux paroles de tubes choisis dans le répertoire français, de Claude Nougaro (Cécile ma fille) à Stromae (Alors on danse), et réorchestrés. Ainsi, la chanson des 2Be3 est revisitée en galvanisante ballade par le compositeur canadien Chilly Gonzales.

Partir un jour, mardi 16 décembre à 21h10 sur Canal+