Elle était l'un des speakerines les plus légendaires de la télévision française, et a même été la plus jeune de France à ses débuts, à l'âge de 17 ans sur la chaîne régionale de l'ORTF à Nice.
Intervilles , Eurovision , Grosses Têtes ... : la carrière d'Évelyne Leclercq sur TF1
Évelyne Leclercq est décédée ce mercredi 31 décembre à l'âge 74 ans, comme l'a annoncés a fille à l'AFP, confirmant les informations du Parisien . Après avoir assuré le rôle de joker à la présentation du programme national de la première chaîne de télévision, Évelyne Leclercq qui n'avait pas toujours sa langue dans sa poche a inauguré la chaîne TF1 le jour de son lancement le 6 janvier 1975. Elle y a notamment présenté le concours Eurovision de la chanson à plusieurs reprises, notamment aux côtés de Patrick Sébastien. Mais c'est à partir de 1985 que l'un des moments clés de la carrière est né, avec la diffusion de Tournez Manège qui a cartonné jusqu'en 1993 avec Simone Garnier, Fabienne Égal, Charly Oleg, Jean Amadou et José Sacré. En 1991, elle avait co-animé Intervilles avec Guy Lux, Denise Fabre ou encore Philippe Risoli, puis était l'une des voix récurrentes des Grosses Têtes sur RTL et TF1. Les auditeurs de Nostalgie l'avaient également retrouvée dans Le Schmilblick en 1996. En parallèle, dans les années 70 et 80, l'animatrice menait une carrière de chanteuse. En 2012, elle avait fait un retour remarqué sur la chaîne TNT locale IDF1. Au théâtre, Évelyne Leclercq avait été à l'affiche de diverses pièces jusqu'en 2020.
À lire également
“Tristesse infinie” : Le rappeur Dooz Kawa est mort, sa femme, son fils et ses fans en deuil
Tournez Manège : Évelyne Leclerq nous quitte quatre mois après Charly Oleg
Au mois de septembre dernier, Évelyne Leclercq avait réagi avec émotion au décès de Charly Oleg auprès du Parisien : " J’adore Charly. Je l’aime tellement que je ne peux pas en parler au passé. C’est un feu d’artifice, cet homme. C’est Peter Pan, toujours le sourire, un mec solaire, vraiment gentil (...) Il a été vraiment en forme jusqu’à 90 ans environ je pense. De toute façon il ne me l’aurait jamais dit au téléphone si ça allait mal. C’était 'formidable, formidable, formidable' ! On a bossé dix ans ensemble et il n’y a jamais eu un mot, une dispute. On rigolait tout le temps et on travaillait énormément (…). C’est une émission qui a plu parce qu’on était vraiment des amis : avec Charly, Fabienne, Simone, et les techniciens qui s’arrangeaient toujours au planning pour travailler sur Tournez Manège !, on fêtait ensemble nos anniversaires ".