L’année 2026 sera synonyme de grosses économies pour France Télévisions. Alors que le gouvernement a décidé de baisser la dotation du groupe public, Delphine Ernotte, sa présidente, a annoncé en janvier dernier qu’elle appliquerait désormais le "principe zéro déficit" . Et ce n’est pas tout puisqu’elle envisagerait d’augmenter son plan d’économies pour atteindre les 180 millions d’euros.
L’avis de Matthieu Lartot sur les économies de France Télévisions
Si les réductions de budget touchent déjà de plein fouet le secteur de la fiction dans France Télévisions , elles impactent aussi le service des sports comme vient de le confirmer Matthieu Lartot. Interrogé par Satellifacts, le journaliste sportif mobilisé pour les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 avoue ainsi qu’ils sont "e n train de passer un mauvais moment ". " On doit faire mieux avec moins de moyens. Cela va vous demander davantage de travail et d’investissements" , confie-t-il avant de préciser la ligne directrice choisie pour Stade 2. " Nous allons travailler nos formats et aller moins loin pour nos reportages avec la même exigence" , glisse-t-il. Même résignation lorsqu’a été abordé le sujet des droits de diffusion de certains matchs du Tournoi des Six Nations revendus par France Télévisions à TF1. " Avec Dimitri Yachvili, on ne commente que ce que l’on nous donne à commenter. Le marché des droits sportifs est hyper concurrentiel et le contexte économique du groupe particulier. On va commenter le Tournoi avec moins de matches mais avec la même ferveur et le même professionnel (…) Il ne faut pas se lamenter et se projeter vers l’avenir avec enthousiasme" , répond-t-il.
À lire également
France Télévisions prêt à vendre d’autres droits de diffusions de sport ?
Si France Télévisions a vendu les droits de certains matchs de rugby du Tournoi des Six Nations , le groupe audiovisuel public ne compte pas forcément réitérer l’expérience pour d’autres grands évènements cette année. " On a une actualité budgétaire assez contrainte, on doit faire des économies, c’est à la mod (…) Pour l'instant, il n'est pas prévu de sous-licencier d’autres droits à d'autres diffuseurs sur l’année 2026 (…) Sur la Coupe de France, on arrive en fin de contrat et des discussions sont en cours avec la Fédération française de football pour voir si on peut continuer ce partenariat qui est assez historique entre France Télévisions et la FFF" , a affirmé dimanche Laurent-Éric Le Lay, le le directeur des sports de France Télévisions, dans Puremédias, l’hebdo sur T18.