La France a validé son ticket pour l'Amérique. Ce jeudi 13 novembre, les Bleus recevaient l'Ukraine au Parc des Princes dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Après une première heure de jeu laborieuse, les hommes de Didier Deschamps ont réussi à ouvrir le score par l'intermédiaire du capitaine tricolore Kylian Mbappé. Les Français ont ensuite assuré l'essentiel en inscrivant trois buts de plus.
Pierre Ménès s'est ennuyé pendant France-Ukraine
Après la rencontre, Pierre Ménès a analysé la victoire de l'équipe de France contre l'Ukraine sur sa chaîne Youtube . Malgré le score flatteur, le consultant a été très déçu par la prestation des joueurs français, particulièrement en première mi-temps : " Évidemment, il y a il a le score à la fin, 4-0. Donc l'impression que la France s'est baladée et puis il y a le match qui pendant une heure a été une purge immonde avec une équipe d'Ukraine qui a joué à 11 derrière. " Le spécialiste du ballon rond n'a pas été fan de l'opposition proposée par l'Ukraine : " Alors finalement j'imagine que pour accrocher une place de barrage, ils se disaient qu'un point avant de jouer la finale contre l'Islande, ce serait pas mal. Mais quand tu as aussi peu d'ambition et que tu fais que défendre, et ben effectivement tu t'exposes au fait même d'encaisser un but. Et puis évidemment quand tu cours autant après la balle, tu fatigues. Et j'ai quand même vu un Ukrainien avoir des crampes à la 55e !. Donc ça en dit long sur l'impression physique laissée. "
À lire également
Pierre Ménès déplore la réaction de Kylian Mbappé contre Orelsan : "Il n’avait pas à réagir à ça"
Par la suite, Pierre Ménès s'est attardé sur la performance des Bleus : " Le jeu de l'équipe de France il a longtemps était assez terrifiant. On a l'impression qu'on avait pris 11 mecs dans la rue, qu'on aurait jeté des maillots bleus en disant 'allez maintenant jouer ensemble'. L'impression que les mecs ne se connaissaient pas, il n'y avait pas de combinaison, pas de complicité. (...) Tout ça mit bout à bout fait un match assez ennuyeux pendant de longues minutes. Évidemment l’ouverture du score a libéré l’équipe de France et a aussi coupé les pattes des Ukrainiens. L’entrée de jeunes comme Ekitiké a apporté un peu de fraîcheur et de spontanéité à cette équipe de France. La spontanéité, c’est ce qui a le plus manqué pendant de longues minutes. Tu as l’impression que les mecs n’ont aucun automatisme. "
Les doutes du consultant pour le Mondial
Désormais, Pierre Ménès a les yeux rivés sur le Mondial 2026, pour lequel il ne cache pas avoir certaines interrogations : " Je ne suis toujours pas convaincu que cette formule à quatre offensifs sera celle qu’on verra à la Coupe du monde avec Deschamps. Peut-être que ce qui peut sauver ce système à quatre offensifs, c’est de trouver un troisième milieu d’un niveau correct. Je sais bien que Camavinga, Tchouaméni et Rabiot sont forfaits pour ce rassemblement, mais c’est sûr qu’entre la puissance défensive de l’équipe de France et sa réelle capacité offensive, il y a un trou au milieu. C’est ce qui me laisse le plus d’inquiétude pour la Coupe du monde pour laquelle l’équipe de France est qualifiée. C'est est un non-événement absolu mais ça reste un objectif atteint et c'est devenu une excellente habitude de notre football. "