Miss Univers 2026 : “Un signe du destin”, Eve Gilles dévoile son surprenant costume pour représenter la France

Rédigé le 19/11/2025
Kahina Boudjidj

À quelques heures de la grande finale de Miss Univers, Ève Gilles a créé l’un des moments les plus marquants de la compétition. Ce mercredi 19 novembre, Miss France 2024 a dévoilé sur Instagram le costume qu'elle a choisi pour représenter l'Hexagone et la jeune femme est apparue vêtue d’une armure étincelante, rendant hommage à une figure historique française : Jeanne d’Arc. Une mise en scène forte, pensée pour marquer les esprits sur la scène internationale.

Un choix symbolique

Depuis le début du concours, la jeune femme de 22 ans entretenait le mystère autour de son costume. Au sujet de ce dernier, elle nous avait confié :  "Mes inspirations, c'est surtout de regarder quelque chose qui n'a pas encore été créé. C'est écouter ma maman qui m'a donné une merveilleuse idée" . Elle a finalement levé le voile ce mercredi, sous les projecteurs de la scène thaïlandaise. Loin des tenues glamour habituelles, Ève Gilles a choisi une tenue de guerrière, déterminée à défendre les couleurs de la France à l’élection mondiale qui se tiendra ce vendredi 21 novembre.

Imaginée par le créateur Aymerick Zana, son armure métallique, taillée près du corps, scintillait sous les projecteurs. Dans une main, une épée ornée de strass. Dans l’autre, un drapeau blanc surmonté d’une colombe, symbole de paix. Sur Instagram, la candidate a expliqué son hommage : "Mon costume national représente Jeanne d’Arc : une jeune héroïne française. Cheffe militaire, elle est devenue sainte. Béatifiée en 1909 et canonisée en 1920, elle mena en 1429 les troupes françaises à la victoire à Orléans, changeant le cours de la guerre de Cent Ans"

"Une guerrière dévouée à la paix"

Ève Gilles ne cache pas la portée personnelle de ce choix et a voulu incarner une figure féminine qui traverse les siècles et symbolise autant le courage que la quête d’unité. "J’ai choisi cette femme inspirante pour représenter mon pays afin de lui rendre hommage et de perpétuer son histoire dans nos mémoires ", a-t-elle ajouté. 

Elle a aussi précisé les intentions derrière le design :  "L’effet d’armure sur le corps représente la guerrière qu’elle était, tandis que le drapeau blanc orné d’une colombe évoque son engagement pour la paix. Dans un monde si divisé, je voulais incarner cette guerrière dévouée à la paix" . Puis d'ajouter : "Quand j'ai commencé à travailler sur mon costume, je suis retournée chez ma mère patrie : l'île de la Réunion. J'ai visité un lieu de culte. Bien que j'y avais été plusieurs fois avant, c'était la première fois que je remarquais que le Saint représenté dans la ville de Cilaos était en fait Jeanne d'Arc. Je l'ai vu comme un signe du destin ". 

Avec cette apparition, Miss France rejoint la lignée des hommages iconiques des éditions précédentes, après la Marianne d’Amandine Petit. En France, la finale de Miss Univers sera diffusée dans la nuit du 21 novembre, à 2 heures du matin, sur Paris Première. Pour ceux qui dormiront, une rediffusion est prévue samedi 22 novembre à 14h10, toujours sur Paris Première.