"France Télévisions ne s’occupe pas de ses animateurs" : Le coup de gueule de Tex, après les départs de Sophie Davant, Laurence Boccolini…

Rédigé le 26/12/2025
Sarah Ibri

Ce lundi 22 décembre, Jordan De Luxe recevait l’animateur Tex dans le cadre de son émission Le Jet de Luxe , diffusée sur sa chaîne YouTube. L’ancien présentateur des Z’amours est longuement revenu sur son éviction de France Télévisions en 2017 , à la suite d’une blague polémique lancée sur le plateau de Julien Courbet dans C’est que de la télé .

Tex cash : " France Télévisions ne s’occupe pas de ses animateurs"

Au fil de l’entretien, Jordan De Luxe a également interrogé son invité sur les départs de plusieurs figures emblématiques du service public. L’occasion pour Tex de dresser un constat sans concession : " France Télévisions ne s’occupe pas de ses animateurs " affirme-t-il, " Sophie Davant s’en va ils s’en foutent. Boccolini s’en va… voilà. Olivier Minne s’en va, là ils commencent à s’inquiéter. Ils s’inquiètent seulement quand ce n’est pas eux qui le décident, sinon ils ne s’en occupent pas !" .

Tex poursuit en livrant sa vision très critique du fonctionnement interne du groupe de l’audiovisuel public : " L’image que j’ai de France Télévisions. C’est six étages. Au sixième il y a la direction. Au cinquième le reste de la direction et les quatre étages en dessous – ça descend par strates - ça travaille ! Et encore en dessous, dans la cave, on tourne les émission"  ironise-t-il. " Je ne suis jamais monté au-dessus du quatrième étage, parce qu’au cinquième et au sixième, on ne fait plus de la télévision, on fait autre chose.  » estime-t-il. " De la politique ?"  rebondit alors Jordan De Luxe, " plus volontiers oui"  acquiesce l’ancien animateur des Z’amours, " L’État, c’est notre employeur principal. Quand on était à France Télévisions, on savait que notre client principal, c’était l’État. Mais c’est logique ."

Tex : " Ce n’est pas l’antenne qui me manque"

L’animateur a poursuivi en évoquant ce qui lui manque réellement à la télévision : " Personnellement ce n’est pas l’antenne qui me manque, ce sont les accessoires, de l’antenne. Il avait des moments où tu arrives et il y a quelqu’un qui te coiffe, un autre qui te replace un cil de travers, quelqu’un qui t’habille… Ils sont trois autour de toi et en même temps il y a la productrice qui te parle, plus l’ingé son. J’ai cette image où j’ai sept personnes autour de moi et on me dit : ‘moteur !’, et t’y va ! Et c’était génial ! " a conclu l’animateur avec nostalgie.