Le 5 décembre 2025 n’est jamais un jour comme les autres pour les proches de Johnny Hallyday… Huit ans après sa mort, le souvenir du rockeur reste vif. Ce vendredi, sa veuve Laeticia Hallyday a choisi de partager une vidéo lumineuse de celui qu’elle a aimé pendant plus de trois décennies, un Johnny riant et dansant, entouré d’amis dans un restaurant au bord d'une piscine, comme la cheffe étoilée Hélène Darroze. La séquence s’accompagne d’une longue légende, écrite avec émotion par la maman de Jade et Joy.
À lire également
Johnny Hallyday et Michel Berger : un duo inédit des deux artistes vient d’être dévoilé !
Laeticia Hallyday rend hommage à son regretté époux
"8 ans déjà…et pourtant, tu es partout. J’ai retrouvé cette vidéo de toi… Toi dans ta folie douce, ton humour, ta liberté, ton éclat de rire si contagieux. Ce moment c’est tout ce que tu étais, vivant, vibrant, drôle, imprévisible, bouleversant" , a écrit la veuve du chanteur. Elle évoque ce manque quotidien, impossible à effacer : "Huit ans que tu es parti. Et pas un jour sans que ton absence ne vienne se glisser dans nos vies. Mais ce manque, on l’apaise un pas après l’autre en gardant vivante ta lumière, en partageant ton image, ta voix, ton énergie unique" . Puis elle conclut, avec une tendresse qui ne s’est jamais éteinte : "Cette vidéo c’est pour toi. Pour te dire qu’on continue de t’aimer follement. Pour que le monde entier n’oublie jamais la magie que tu étais. Pour qu’à travers nos souvenirs, tu sois encore là, plus vivant que jamais. On t’aime pour toujours. Tu nous manques pour l’éternité ".
Laura Smet évoque "une présence à vie"
La disparition de Johnny, le 5 décembre 2017, avait plongé la France dans la stupeur… "Johnny Hallyday est parti. Jean-Philippe Smet est décédé dans la nuit du 5 décembre 2017. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c’est bien cela. Mon homme n’est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité" , avait alors annoncé Laeticia dans un communiqué transmis à l’AFP. Depuis, chaque anniversaire est un moment de recueil. Johnny, emporté à 74 ans d’un cancer des poumons, reste l’un des artistes les plus aimés de sa génération avec 110 millions d’albums vendus et des hymnes comme Allumer le feu ou encore Que je t’aime .
Ce vendredi 5 décembre, Laura Smet, la fille aînée du chanteur, a elle aussi pris la parole sur Instagram. Elle a publié des photos de son père, accompagnées d’un message touchant : "8 ans aujourd’hui. Mais une présence à vie. Toujours des hasards avec toi, des dates qui frappent à la bonne heure" . L’actualité discographique rend cet hommage plus intense encore avec la réédition de Rock’n’Roll Attitude, sortie pour son 40e anniversaire.
On y trouvera notamment une chanson inédite de Johnny Hallyday et Michel Berger, un choix que Laura voit comme un signe. "Une chanson sublime oubliée qui nous fait beaucoup de bien aujourd’hui" , a-t-elle commenté avant de remercier "ses signes qui apaisent" alors que "Ce n’était pas prévu, encore une fois" . "Je suis sûre que les gens qui t’aiment seront heureux de découvrir cette magnifique édition de cet album pour le 40ème anniversaire. Pour ces huit ans sans toi. Je pense bien à vous aujourd’hui tous les deux. Michel, Papa... Merci de continuer à nous faire vibrer. Je t’aime" , a-t-elle conclu.
Jade Hallyday n'oublie pas son papa
Jade, l'autre fille de Johnny Hallyday, a, elle aussi, tenu à rendre hommage à celui qui ne l'a verra malheureusement pas vieillir. "Cela fait 8 ans que mon papa est parti, et il reste en moi un morceau de cœur qui manquera à jamais" , a-t-elle écrit. Puis d'ajouter avec douleur : "Tu n’es pas seulement mon papa, mais mon idole, mon inspiration, ma force, et la lumière qui continue de me guider à chaque pas. Je t’aime de tout mon cœur" .
"Même si tu n’es plus physiquement avec nous, je sens ta présence, ton amour et ta bienveillance veiller sur nous chaque jour" , a assuré la jeune femme. Puis de conclure toujours avec émotion : "Je ne pourrais pas être plus fière d’être ta fille. Merci pour tous ces souvenirs, tous ces éclats de vie, et tous ces moments précieux partagés ensemble, qui resteront à jamais gravés dans mon cœur. Tu me manques plus que les mots ne pourront jamais le dire ".