Aujourd’hui, vous partagez votre emploi du temps entre RTL, où vous animez la tranche 18h-20h, du lundi au jeudi, et Le 20.10, sur M6, diffusé le dimanche. À quoi ressemble l’une de vos journées types ?
Anne-Sophie Lapix Ma journée commence à 6h10. Je me réveille automatiquement. J’écoute la radio. Je commence par RTL, puis un peu d’Europe 1, un peu de France Info... J’alterne ensuite. Précision : je fais de la gym en même temps.
" J'ai eu plusieurs opportunités "
Depuis la rentrée, vous avez retrouvé M6, où vous aviez présenté Zone interdite entre 2005 et 2006. Comment avez-vous pensé et imaginé votre nouvelle émission, Le 20.10 ?
La première proposition venait de RTL , et elle a été complétée par M6 ( RTL et M6 font partie du même groupe, ndlr). C’est ce qui m’a décidée à franchir le pas. Quand j’ai su que j’arrêtais le 20 h sur France 2, j’ai eu plusieurs opportunités. La radio m’a très vite attirée. Je n’en avais jamais fait. Je trouvais ça génial de me lancer dans quelque chose de nouveau. Pour Le 20.10 , M6 voulait me confier une interview hebdomadaire, le dimanche. On a discuté pendant l’été. Je voulais que l’émission soit produite par Mediawan, que je connais bien depuis C à vous (qu’elle a présentée de 2013à 201, sur France 5, ndlr). Dans le cahier des charges, j’avais dix minutes après le JT de 19h45. Il fallait donc qu’il y ait un lien avec l’actu et, surtout, une grande variété d’invités, que l’on ne se limite pas aux hommes ou aux femmes politiques.
" On discute avec M6 de possibles projets pour des prime "
Le 20.10, est-ce une tête de pont, une capsule expérimentale pour autre chose, notamment pour ces prime time exceptionnels que M6 a annoncés que vous présenteriez ?
Ce qui est sûr, c’est que je présenterai les deux soirées sur les résultats des élections municipales, les 15 et 22 mars. Cela étant, on discute avec M6 de possibles projets pour des prime. Mais, pour le moment, on réfléchit encore.
À lire également
L'interview d'Anne-Sophie Lapix est à lire en intégralité dans le nouveau magazine Télé 7 Jours. Disponible dans les kiosques dès ce lundi 1er décembre.