Lancée le 12 novembre dernier sur France 2, Désenchantées a pris fin ce mercredi soir sur France 2. Et le dernier épisode de la série adaptée du roman de Marie Vareille a permis de découvrir ce qui était vraiment arrivé à la jeune Sarah Leroy incarnée à l’écran par l’actrice Nelligan.
Un tournage en pleine mer pour Nelligan (Sarah Leroy)
(Attention spoilers, n’allez pas plus loin si vous n’avez pas vu la fin !) Dans le quatrième et dernier épisode de Désenchantées , on découvre ainsi que Sarah Leroy n’est en réalité pas morte. Aidée de ses amies, elle s’est longuement entrainée pour réaliser un exploit : traverser la Manche à la nage et fuir ainsi son frère par alliance qui la violait. Alors que ses amies ont comploté pour faire accuser le jeune adolescent pour meurtre, Sarah, elle, est allée refaire sa vie en Grande-Bretagne. Et c’est sur des images de Sarah nageant en pleine mer que se termine la série portée notamment par Marie Denarnaud, Constance Labbé ou encore Elodie Frenck, Fleur Geffrier et Marc Ruchmann. Présente en septembre dernier au Festival de la fiction de La Rochelle, Nelligan, qui incarne Sarah Leroy, a révélé qu’elle avait vraiment tourné en pleine mer pour ce final. "On a fait une grosse préparation. J’ai commencé mi-novembre les entrainements intensifs en piscine. J’avais des coachs, dont l’entraineur de l’équipe de France féminine de nage en eau libre qui me supervisait. Il est même parti en Corse avec nous. Il y avait aussi des apnéistes et j’ai passé mon baptême de plongée avec David (Hourrègue, le réalisateur de la série, ndlr)" . " L’idée était qu’elle n’ait pas peur de ce qu’il y avait sous elle, car il y avait parfois un kilomètre de profondeur" , a ajouté le réalisateur déjà à l’origine du succès Rivages.
L’exploit de Nelligan pour Désenchantées (France 2)
" On a tourné en partie en décembre. La mer était à 17 degrés, donc c'était tranquille. J’avais une combinaison et quand on nage, on a chaud au final. En mars, l’eau était à 7 degrés, le soir. Je l’ai sengi passer ! C’était en plus ma dernière séquence du tournage. Mais heureusement, David est allé dans l'eau avec moi. J’avais donc l’impression de ne pas être seule" , a ajouté la comédienne vue récemment dans Zonz (France TV Slash/France 2) . " Il était inconcevable pour moi de laisser Nelligan dans l’eau sans être à côté d’elle. Je voulais vérifier moi-même que c’était possible et être connectée avec elle d’une manière ou d’une autre. Il y avait des bateaux de sécurité prêts à intervenir. (…) Parfois je lui montrais en disant que c’était très simple, qu’elle devait plonger puis s’arrêter à un moment pour regarder dans telle direction. Et là en plongeant, je me suis fait emporter à plusieurs mètres. Je lui ai dit de garder ses distances avec la grue, et moi-même je me la suis prise. C’était du délire !", a conclu David Hourrègue à propos de ce tournage aquatique qui s’est passé en Corse et dans La Manche.