L’aveu touchant de Louane : "Je ne m’aime pas tous les jours"

Rédigé le 04/12/2025
Clara Kolodny

"J'ai peur/De croiser mes yeux dans les miroirs/C'est pas vrai/C'est mon corps dont j'ai peur/Mais c'est dur d'assumer mon regard/Les regards", chantait Louane dans Douce , sa chanson sortie en 2024. Un titre fort qui n’a pas toujours été facile à interpréter sur scène pour elle. 

Louane se confie sur sa chanson Douce 

Louane, qui a écrit Douce d’une traite, a eu bien plus de mal à la chanter devant son public. " Lorsque je l’ai chantée sur scène les premières fois, j’étais super mal à l’aise. C’était avouer à des gens qui m’aiment que moi, je ne m’aime pas tous les jours. Mais ça me permet aujourd’hui de mesurer le progrès ! C’est très thérapeutique" , explique-t-elle ainsi dans le dernier numéro de Cosmopolitan. Mais heureusement pour la dernière représentante française en date à l’Eurovision , elle avance peu à peu sur ce qu’elle ressent pour elle-même. "Faire de la musique, écrire des chansons, ça me permet de parler plus facilement, d’ouvrir la conversation avec mon mec aussi parfois" , explique Louane. La chanteuse précise d’ailleurs qu’elle se sent enfin elle-même désormais. " Et pour ça il n’y a pas de secret, ce sont des heures et des heures de psychanalyse" , souligne celle pour qui " 2025 a un parfum de renaissance ". " C’est la période de ma vie où je me retrouve vraiment, je reviens aux bases".

Les coulisses de la chanson Chiens de Louane

Pour Chiens , sa dernière chanson sortie en septembre dernier, Louane est allée chercher cette fois-ci son inspiration du côté de ses proches. "Deux de mes meilleures amies vivaient une grosse rupture. Je n’aime pas laisser mes copines down trop longtemps et j’ai eu envie de leur écrire cette chanson pour les encourager à ne pas revenir en arrière : quand c’est fini, mieux vaut avancer que de rester pour les miettes" , raconte ainsi la chanteuse et comédienne en précisant qu’elle ne "compare pas les mecs aux chiens"  dans ce titre.