La matinée du mardi 19 novembre a été marquée par une impressionnante opération policière en Seine-et-Marne. Une quarantaine de policiers, dont des agents du RAID, ont procédé à plusieurs interpellations dans une affaire d’une rare violence. Parmi les hommes arrêtés figure le rappeur Zola, de son vrai nom Aurélien N’zuzi Zola, âgé de 26 ans. Selon les informations du Parisien , l’artiste aurait participé à la séquestration et à l’agression extrêmement brutale d’un admirateur de 19 ans, survenue le 6 novembre dernier dans son propre domicile du Pin.
À lire également
Un fan venu prendre une photo… se retrouve séquestré deux heures
L’origine du drame paraît presque anodine… Comme le rapporte Le Parisien , le jeune homme s’était présenté devant le domicile du rappeur pour tenter de le photographier, accompagné de deux amis mais la situation a vite dégénéré. Zola, qui "ne voulait pas être importuné" , est sorti de chez lui entouré de "huit personnes cagoulées et munies d’armes de poing" . La victime a pris la fuite, ses amis sont parvenus à s’échapper… mais lui a été rattrapé. Il a alors été entraîné de force à l’intérieur de la maison du rappeur et ce qui suit est un véritable calvaire…
Pendant deux heures, le jeune fan est humilié, violenté et terrorisé. Selon le récit détaillé du Parisien, il a été contraint d’ôter ses vêtements, qui ont ensuite été brûlés, il a été roué de coups dans le logement, un agresseur lui a enfoncé une arme de poing dans la bouche, puis dans le sous-sol, des tirs en mode rafale ont été effectués près de lui avec une arme longue alors que son téléphone et sa carte bancaire lui ont été dérobés… Avant d’être relâché, il a été menacé de mort et mis en garde sur le fait qu'il ne devait pas prévenir la police. En état de choc, le jeune homme a fini par se réfugier chez sa famille.
Interpellations massives et garde à vue à Meaux
L’enquête a été confiée à la brigade criminelle de la Section de la criminalité organisée et spécialisée et ce mardi 18 novembre, plusieurs interpellations simultanées ont lieu. Le rappeur Zola a été arrêté à son domicile du Pin et trois de ses complices présumés ont été interpellés à Goussainville, Conflans-Sainte-Honorine et Paris. Les quatre hommes ont été placés en garde à vue à Meaux pour séquestration et violences avec arme en réunion. Comme le révèle également Le Parisien , cette affaire intervient alors que le rappeur devait déjà répondre à la justice dans une toute autre procédure.
Zola est, en effet, convoqué ce jeudi 20 novembre devant le tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes. Il avait été interpellé dans la nuit du 28 au 29 août 2024 après l’implication de sa voiture dans "un refus d’obtempérer " sur l’A6. Si "le délit de conduite sous stupéfiants en récidive" n’a pu être retenu faute de preuve qu’il conduisait, il doit néanmoins être jugé pour transport d’arme de catégorie D en récidive et détention de stupéfiants en récidive. Libéré sous contrôle judiciaire, le rappeur avait reçu, selon le parquet d’Évry, "une obligation de soins, ainsi qu’une interdiction de conduire et de porter une arme" .