Des dons qui dépassent les promesses
Grâce à cet événement cathodique unique au monde, les téléspectateurs sont sensibilisés à la cause des patients atteints de maladies génétiques. « Chaque année, en France, ils sont plusieurs milliers à être diagnostiqués », affirme le docteur Frédéric Revah, directeur général du Généthon. L’an dernier, 96 millions d’euros ont été récoltés , tandis que les promesses exprimées au 36 37 « ne s’élevaient qu’à » 79 millions. Outre le show télévisé, 15 000 communes organisent 22 000 manifestations, qui sont animées par 280 000 bénévoles.
À lire également
Les jeunes patients se battent avec le sourire
Les téléspectateurs retrouveront Sacha, âgé de 7 ans, atteint de la myopathie de Duchenne , qui a bénéficié d’un traitement. Résultat : il a pu grimper les 674 marches menant au 2e étage de la tour Eiffel ! Cette année, Noé, 4 ans, Paulin, 7 ans, Maxence, 14 ans, ainsi que Lucie, 20 ans, vont évoquer, entre sourires et larmes, leur combat respectif. « Ma maladie progresse, mais moi, je garde la niaque », affirme Lucie.
Des villes et des défis en tout genre
La mobilisation a lieu dans tout l’Hexagone. Les caméras, elles, sont braquées sur 4 villes ambassadrices : Argentat-sur-Dordogne, avec course de kayaks et de canards de bain ; Carentan-les-Marais, en Normandie, avec marche nordique en sabots et course en boîte à savon ; Pélissanne, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, où danse, musique et corso fleuri seront de la partie. Enfin, Sucé-sur-Erdre, en Pays de la Loire, où les épreuves sportives se succéderont au coeur du folklore sucéen.
À lire également
Mika, parrain du Téléthon 2024 : "J’ai réalisé tout ce que j’ignorais sur le Téléthon"
Une fête avec 30 heures d’antenne
« Santa est une marraine dynamique, sensible, qui a compris les enjeux scientifiques et qui est proche des familles et des enfants », affirme le Dr Revah, après avoir fait visiter le Généthon, à Évry-Courcouronnes (91), à l’artiste. La marraine, capable de faire voler dans les airs son piano, pourrait nous offrir quelques surprises. Ce soir, dans le prime présenté par Sophie Davant et Cyril Féraud, les comédies musicales comme Notre-Dame de Paris , Les Demoiselles de Rochefort … sont à l’honneur. En compagnie de la chanteuse Santa, Patrick Fiori, Pascal Obispo, Zaz, Marine et Claudio Capéo assureront le show autour d’une guinguette, d’une tombola, de chorégraphies diverses… assurées par les journalistes ainsi que par les animateurs du service public.
Ces progrès n’ont pas de prix, mais ils ont un coût
Les enfants atteints de la myopathie de Duchenne (la plus répandue) ne peuvent souvent plus marcher aux alentours de 12 ans, et souffrent ensuite de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires. « À l’instar du jeune Sacha, 70 patients vont bénéficier du traitement expérimental de thérapie génique : ils recevront une injection unique qui coûte plusieurs centaines de milliers d’euros, et dont les résultats sont très encourageants », annonce le Dr Revah, qui précise : « Avec les 96 millions d’euros, on a fait avancer 250 programmes de recherches et développé 40 thérapies. Ces avancées concernent aussi les maladies de la rétine, du foie, du système sanguin… On accumule beaucoup de victoires et l’on change le destin de nombreux enfants. Mais beaucoup attendent encore ! »
Téléthon 2025, vendredi 5 décembre à 21h10 sur France 3