Patrick Sébastien dresse un constat cinglant sur la télévision : "C'est devenu un vaste écran publicitaire..."

Rédigé le 14/11/2025
Benoît Lesueur

Patrick Sébastien a connu l'âge d'or de la télévision. Dans les années 1980 jusque dans les années 2000, l'animateur a réalisé des audiences faramineuses sur le petit écran. En 1992, Patrick Sébastien a même réalisé l'une des plus grands scores de l'histoire en réunissant 17,5 millions de téléspectateurs sur TF1 avec l'émission Le Grand Bluff , dans laquelle il se déguisait en un personnage anonyme dans le but de piéger ses confrères animateurs.

Patrick Sébastien : " On se faisait engueuler quand on faisait 7 millions "

Aujourd'hui, la télévision a changé et ne réalise plus les audiences d'antan. Interrogé ce vendredi 14 novembre sur Sud Radio par Valérie Expert sur sa possible envie de retrouver le petit écran, Patrick Sébastien a estimé que le jeu n'en valait plus la chandelle : " Tu as vu les audiences que ça fait ? Les audiences, c'est 2 millions, 3 millions. Nous on se faisait engueuler quand on faisait 7 millions seulement ! "

De plus, Patrick Sébastien n'est pas très fan de l'évolution du petit écran : " La télé, c'est devenu autre chose. C'est-à-dire que c'est devenu d'abord un vaste écran publicitaire entrecoupé de quelques bouts d'émissions, et que le but des producteurs c'est de gagner le maximum d'argent en faisant le minimum de frais. Dans les jeux par exemple, les mecs, ils enregistrent 10 émissions dans la journée. Moi je n'aurais pas pu travailler à la chaîne comme ça. Et puis on pouvait dire des choses qu'on ne peut plus dire. "

" Je regarde beaucoup Arte "

Malgré tout, Patrick Sébastien reste attaché à la télé : " Je regarde beaucoup Arte, parce qu'il y a des séries formidables. Je regarde le rugby. Il ne faut pas me décoller de mon siège le samedi après-midi, parce que ce que fait Canal sur le rugby, c'est extraordinaire. " Celui qui fête ses 72 ans ce 14 novembre avoue néanmoins avoir parfois du mal à s'y retrouver : " J'ai vécu un temps où j'avais une chaîne, qui commençait à 6h du soir, et qui finissait à 11h. Là, j'ai 200 chaînes, je m'emmerde, je ne sais pas quoi regarder. Ce qui fait qu'en ce moment, je me retape tous les Columbo, parce que c'était vachement bien ! "