“C’était violent à vivre” : Hoshi revient sur l’attaque de Fabien Lecoeuvre

Rédigé le 08/01/2026
Kahina Boudjidj

Quatre ans après la polémique qui avait éclaté autour de propos tenus à son sujet par Fabien Lecœuvre, Hoshi revient sur un épisode qui a laissé des traces. À l’époque, le chroniqueur musical avait choqué en commentant ouvertement le physique de la chanteuse à la radio : "Enfin, vous mettez un poster de Hoshi dans votre chambre, vous ? Elle a du talent, cette fille, vraiment, mais qu’elle donne ses chansons à des filles sublimes" . Une déclaration qui avait provoqué une vague d’indignation dans le monde artistique et bien au-delà, tant pour sa violence que pour ce qu’elle révélait d’une vision encore très présente dans l’industrie musicale.

Une attaque violente pour la chanteuse 

Invitée sur le plateau de C à vous en avril 2021, Hoshi avait alors pris la parole pour dire à quel point ces mots l’avaient touchée, bien au-delà de sa seule personne.  "Ce n'est pas normal d'entendre ça en 2021. Et c'est profondément blessant pour moi, pour ma famille, pour les gens qui m'écoutent. C'est dur. (...) J'en ai pas pleuré, mais ça m'a fait vraiment très mal au coeur" , avait-elle confié à Anne-Elisabeth Lemoine. La chanteuse avait aussi insisté sur l’impact que ce type de discours peut avoir sur les plus jeunes :  "Il y a des gens de 15 ans qui ont envie de se lancer dans la musique et qui vont voir ça. Au-delà de ses propos à lui, c'est quelque chose qui se passe tout le temps dans cette société. (...) Ça peut décourager certains jeunes qui n'ont pas confiance en eux" .

Hoshi : "Mon métier est d’être chanteuse, pas mannequin"

Aujourd’hui coach dans The Voice Belgique, l’artiste est revenue sur cette période douloureuse dans une interview accordée à Ciné Télé Revue ce jeudi 8 janvier. Elle y explique que cette affaire n’était malheureusement pas un cas isolé… "Depuis huit ans, je subis quotidiennement des attaques homophobes et misogynes" , a-t-elle déploré. Elle rappelle aussi à quel point certaines paroles peuvent transformer un artiste en sujet de débat public, non pas pour son travail, mais pour son apparence en revenant sur les paroles de Fabien Lecoeuvre.

"Un chroniqueur musical a dit de moi que j'étais 'effrayante'. C'était violent à vivre. Mon physique est devenu un sujet de débat" , a-t-elle regretté. Avec le recul, Hoshi a surtout souligné l’absurdité de ce qu’elle a traversé au regard de sa vocation artistique.  "A la base, mon métier est d'être chanteuse, pas mannequin" , a-t-elle, rappelant que la musique devrait rester un espace où le talent prime sur des critères physiques imposés.