La Bande à Fifi est de retour au cinéma. Ils sont tous, en effet, au casting de Marsipulami , le nouveau film de Philippe Lacheau visible au cinéma depuis ce mercredi 4 février. Mais contrairement à certaines de ses réalisations précédentes, le comédien et réalisateur n’a pas la même relation, à l’écran, avec celle qui partage sa vie Elodie Fontan.
Philippe Lacheau sur ses relations avec Elodie Fontan
"Dans Marsupilami, on joue un couple divorcé, justement parce qu’il faut bien qu’on se renouvelle, ça pourrait laisser les gens , explique Philippe Lacheau à Paris Match. Elodie a aussi incarné ma sœur dans Super-héros malgré lui ou Laura dans Nicky Larson et le parfum de cupidon , le rôle où elle brille le plus" . Complice au cinéma, le couple est plus discret lorsqu’il s’agit d’évoquer sa vie privée. Et à raison. "C’est très important pour nous de ne pas nous exposer au-delà, parce qu’on se montre dejà beaucoup au cinéma en promo" , explique celui qui précise malgré tout qu’à la maison, ils séparent le travail du quotidien et de la vie de famille ; à tel point qu’elle n’a pas eu le privilège de découvrir Le Marsupilami avant le reste du casting. " Elle découvre le scénario en même temps que tous les autres. Après, elle est une excellente lectrice, elle fait souvent de très bonnes analyses. J’ai besoin de sa fraicheur, de son recul. Mais si je la mets trop tôt dans la boucle, elle peut être très cinglante…" , avoue Philippe Lacheau. Il agit de la même façon avec son ami, et ex-compagne, Reem Kherici. "Elle non plus ne laisse rien passer et j’avoue que sur Marsipulami, c’est elle qui nous a dit qu’on s’était perdus en chemin, tout le premier tiers du film était chiant on était très mal partis. Je lui en suis tellement reconnaissant ".
À lire également
Philippe Lacheau sur la mort de son frère
Pudique sur son couple avec Elodie Fontan , le réalisateur et acteur de Marsupilami l’est aussi lorsqu’il est interrogé sur la mort de son frère. " Dans le film Babysitting, si je m’appelle Franck – son prénom, c’était pour lui faire un clin d’œil" , répond-t-il seulement à nos confrères. En mars 2023, Philippe Lacheau donnait davantage de détails sur ce deuil dans un entretien accordé à la RTBF. "J'avais un frère, un demi-frère, du côté de mon père, que j'ai perdu quand j'avais 16 ans. Ça marque, ça marque forcément, et ça donne aussi des contre-exemples tu vois. Il était parti dans les côtés obscurs de… produits illicites, on va dire. « Je l'ai perdu d'une overdose. Donc si tu veux, ça donne aussi un contre-exemple. C'est-à-dire que toute ma vie, tout ce que j'ai fait, c'était pour essayer de briller aux yeux de mes parents."