Le boxeur britannique Anthony Joshua survit à un grave accident qui a ôté la vie à deux de ses proches…

Rédigé le 31/12/2025
Kahina Boudjidj

Le monde de la boxe est sous le choc après le grave accident de la route survenu au Nigeria et impliquant Anthony Joshua. Si le champion britannique s’en est sorti sans blessures graves, le drame a coûté la vie à deux membres de son entourage proche, plongeant son équipe et ses fans dans une profonde sidération… Deux jours après les faits, les enquêteurs poursuivent leurs investigations afin de déterminer précisément les circonstances de l’accident, survenu sur l’axe reliant Lagos à Ibadan.

Deux proches du boxeur sont décédés

Selon les premiers éléments recueillis, "une vitesse excessive et un dépassement dangereux" seraient à l’origine de la collision. Le SUV dans lequel se trouvait Anthony Joshua aurait perdu le contrôle avant de percuter violemment un camion stationné sur le bas-côté. Présent sur les lieux peu après l’impact, un témoin oculaire, Ajala Yusuf Oluwaseyi, a livré son récit à Sky Sports. "Il y a eu un bruit, un boom. On croyait que c’était le pneu du camion qui avait éclaté" , raconte-t-il, avant de décrire la scène qu’il découvre ensuite, soit "une voiture sous un camion stationné" . Alertées par la violence du choc, les personnes présentes à proximité se sont immédiatement portées sur les lieux. "Nous nous sommes dépêchés pour voir ce qu’il s’était passé" , précise-t-il. 

À bord du véhicule se trouvaient quatre personnes. Deux d’entre elles, assises à l’avant droit et à l’arrière droit du SUV, sont décédées sur le coup. Il s’agissait d’Ayodele Kelvin Olu, entraîneur personnel nigérian-britannique d’Anthony Joshua, et de Gami Sina, préparateur physique britannique du boxeur. Tous deux étaient âgés de 36 ans et faisaient partie de son cercle professionnel le plus proche. Anthony Joshua, assis à l’arrière du véhicule, a été profondément marqué par la violence de l’accident. Selon le témoin, le boxeur "était choqué, il était incapable de parler" .

Anthony Joshua s'en sort indemne 

Rapidement dépêchés sur place, les agents du Corps fédéral de sécurité routière nigérian (FRSC) ont pris en charge la situation. La commandante de zone, Ann Oladayo, a tenu à rassurer sur l’état de santé du sportif : "Il n’avait pas l’air blessé. Nous n’avons vu aucune blessure sur le moment. Il était encore dans le véhicule quand nous sommes arrivés" . Âgé de 36 ans, Anthony Joshua ne souffrirait que de blessures légères, selon les autorités. Le drame intervient pourtant dans un contexte paradoxalement victorieux pour le boxeur, qui venait tout juste de remporter par K.O. un combat très médiatisé face à Jake Paul à Miami, aux États-Unis, quelques jours auparavant