C’est une petite confusion qui a, malheureusement, beaucoup fait réagir. Dans son édition du JT du lundi 13 octobre, Léa Salamé a quelque peu commis une bourde. En effet, alors qu’elle évoquait la mort de Dominique Bernard (tué le 13 octobre 2023 lors de l’attentat d’Arras), la journaliste a alors confondu les circonstances de ce drame avec le décès de Samuel Paty, tué en 2022 à Conflans-Sainte-Honorine. Un fâcheux quiproquo qui n’est clairement pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux puisque de nombreux internautes ainsi que différents enseignants se sont montrés particulièrement indignés par cela.
À lire également
Léa Salamé en difficulté lors du JT de France 2 : “J’espère que ça ira mieux” (VIDEO)
Léa Salamé présente ses excuses pour cette terrible confusion
Au lendemain de cette fâcheuse confusion, Léa Salamé a tenu à revenir sur ce terrible événement. Sur son compte X (anciennement Twitter), la journaliste a ainsi tenu à présenter ses excuses. " Une erreur a été commise hier à 13h et reprise à 20h lors de notre hommage à Dominique Bernard. Il n’a pas été assassiné après avoir montré des caricatures [ liées à l'attentat contre Charlie Hebdo, ndlr]. Nous présentons, au nom de France Télévisions, nos excuses à la famille ", a-t-elle ainsi reconnu, précisant qu’un "erratum sera fait à l’antenne, à 13h et à 20h", ce mardi 14 octobre.
À lire également
Bourde de Léa Salamé : un animateur vole à son secours
À la suite de cette erreur, les internautes ont alors été nombreux à condamner les propos de la journaliste. " C’est une blague Léa Salamé qui se trompe et confond les destins tragiques de Samuel Paty et Dominique Bernard ?? Mais quelle honte !! Cette femme est catastrophique ! ", a d’ailleurs scandé un internaute sur X. Une vague de haine que Christophe Hondelatte a tenté de calmer en ce mardi 14 octobre. " Que celui qui ne s’est jamais trompé, lui jette la 1ere pierre ! ", a-t-il tenté de temporiser sur son compte X. Une prise de parole qui a dû faire très plaisir à la principale concernée.
Que celui qui ne s'est jamais trompé, lui jette la 1ere pierre ! https://t.co/o7AFbnhmZj
— HONDELATTE (@hondelatte) October 14, 2025