Auriez-vous des racines italiennes, ce qui expliquerait, en partie, votre présence ce soir ?
Raphaële Schapira : Eh non ! (Rires) Je sais, mon nom paraît italien, mais il ne l’est pas. J’ai juste voulu être correspondante, à Rome, dans un pays que j’apprécie depuis longtemps. Et où je suis installée depuis trois ans et demi.
À lire également
Sentez-vous monter l’excitation en Italie à l’approche de l’événement ?
L’enthousiasme n’est pas débordant, pour le relais de la flamme. Et puis, ce sont des Jeux d’hiver, donc plus segmentants. Comme en France, en 2024, les médias parlent surtout des retards dans l’organisation, des sites éloignés les uns des autres… Mais dès qu’il s’agira d’encourager leurs athlètes, les Italiens sauront se faire entendre.
À lire également
Quel sera votre rôle, ce soir, dans l’enceinte du stade San Siro, à Milan ?
J’interviendrai aux côtés de Matthieu Lartot, d’Alexandre Boyon et de Nathalie Péchalat, pour éclairer la partie culturelle de la cérémonie, car, même si les Italiens sont un peu nos cousins, il y a de vrais particularismes à décrypter. Quand on vit en Italie, on découvre ces différences profondes.
Que savez-vous du spectacle qui nous attend ?
Beaucoup de mystère demeure. On a tout de même appris la présence de Mariah Carey et de stars italiennes, tels Laura Pausini et Andrea Bocelli. À signaler, aussi, qu’il y aura deux vasques allumées, l’une au stade San Siro, à Milan, l’autre à Cortina. J’ai hâte.
Jeux olympiques d’hiver : cérémonie d’ouverture, vendredi 6 février à 19h45 sur France 2