Eric Antoine stressé par les audiences sur M6 ? “Des enjeux financiers énormes”

Rédigé le 14/10/2025
Aurélien Gaucher

Eric Antoine est devenu au fil du temps un visage incontournable de M6. Découvert par le grand public en 2006 en tant que magicien dans La France a un incroyable talent , il a su se faire sa place grâce à son humour décapant. Après être devenu juré dans LFAUIT , il s'est glissé dans le costume d'animateur avec des programmes comme Les Traitres , Lego Masters , Le Juste Prix ou encore La Roue de la fortune .

Ce lundi 14 octobre,  Eric Antoine a accordé une interview à nos confrères de Puremédias, dans le cadre de leur format 9h02 .

Eric Antoine évoque la pression des audiences à la télévision : "Des enjeux financiers énormes"

L'animateur a évoqué sans détour son approche des audiences, qui sont toujours scrutées de près par les chaînes. S'il y porte un intérêt certain, Eric Antoine tient cependant à avoir une grille de lecture particulière. " J'entretiens un rapport curieux avec les audiences. J'ai envie de comprendre comment le programme a fonctionné, quels sont les gens qu'il touche et comment il est reçu. Mais les audiences, c'est un chiffre. Ce qui m'intéresse plutôt ce sont les retours. Parfois les chaînes font des études, des études sur des panels et donc ça, ça m'intéresse beaucoup plus parce que j'entends que telle chose a bien plu, d'autres moins, etc ", explique-t-il.

S'il se sent un peu à distance de cette problématique, il semble toute façon impossible pour lui d'échapper à une certaine pression. " Je suis stressé en perméabilité parce que ce sont mes copains de la chaîne et mes copains producteurs qui sont stressés. Ils ont des enjeux financiers qui sont énormes. On est un groupe privé, donc c'est la publicité qui fait gagner de l'argent à la chaîne et donc qui fait gagner de l'argent à leurs animateurs et donc qui fait que les enfants des animateurs sont nourris ", ajoute-t-il.

Eric Antoine observe une évolution du mode de consommation de la télévision

Désormais, si les audiences linéaires restent importantes, les chiffres du replay et des plateformes comme M6+ ont eu un rôle à part entière. " La télévision a perdu de sa splendeur ces dernières années au profit de toutes les autres images produites sur les réseaux sociaux et sur le digital en particulier. Mais là, on voit quand même que M6+ est très fort. Par exemple, pour 'Les Traîtres', on voit que nos parts de marché ont énormément augmenté et que, en plus, le rattrapage est énorme. C'est-à-dire qu'on fait presque autant en rattrapage que qu'en linéaire. Donc on voit que la consommation bouge. C'est vraiment chouette ", explique Eric Antoine.