Une petite ville du Nord de la France. Le docteur Mavial dirige la maternité locale. Sa maîtresse, l'infirmière-chef Josette, attend depuis des années de pouvoir l'épouser. Lorsque la femme du médecin meurt, celui-ci ôte tout espoir à Josette, qui se venge aussitôt en révélant que, douze ans plus tôt, dans un accès de colère, elle a interverti deux nouveau-nés. Cette révélation va semer le trouble dans les deux familles.. .
LES BONHEURS D’HÉLÈNE VINCENT
En 1987, Étienne Chatiliez inventait les Le Quesnoy et les Groseille, deux familles nombreuses du Nord de la France, qui n’auraient jamais dû se rencontrer… La comédie, devenue culte, a révélé Hélène Vincent dans le rôle de l’inoubliable Marielle Le Quesnoy , à qui tout semble délicieux : lundi, c’est ravioli, la kermesse est un triomphe et la vie est un long fleuve tranquille.
"J’ai eu un bonheur fou à tourner avec Étienne Chatiliez. Le film a été un succès énorme, il m’a apporté un César. Les propositions qui ont suivi m’ont déçue, mais je me suis accrochée. Jean Rochefort m’a dit une fois : “Ne t’inquiète pas, tu ne feras pas une carrière de premier plan, mais une carrière de seconds rôles, jusqu’à la fin de ta vie.” Il avait raison. " Pas tout à fait, l’an dernier, cette grande dame du théâtre tenait, à 81 ans, « un nouveau bonheur », le premier rôle de Quand vient l’automne , de François Ozon . Celui d’une grand-mère pas aussi douce qu’elle en a l’air, dont la vie n’a pas été un long fleuve tranquille.
La vie est un long fleuve tranquille, vendredi 11 juillet à 22h25 sur TF1 Séries Films