Bonifacio
Face à la Méditerranée, ses falaises forment un mur de protection s’élevant à 80 m de hauteur. Un rempart naturel, complété par des fortifications spectaculaires, comme le bastion de l’Étendard, dominant le port du haut de ses 25 m. Ce polygone géant, construit au XVIe siècle autour d’une ancienne tour cylindrique, constitue le plus haut bastion de France.
À lire également
Rocamadour
Au XIIe siècle, des moines décident d’agrandir l’oratoire d’origine, en créant la Cité religieuse (sept chapelles et une basilique), agrippée à une falaise de 100 m de haut. Une partie de la basilique, suspendue à 50 m au-dessus du vide, reposera sur une terrasse creusée à même la roche, l’autre sur la voûte d’une chapelle disposée en contrebas. Un miracle !
À lire également
Les Secrets de fort Boyard (RMC Découverte) - La fausse bonne idée de Napoléon Bonaparte
Les Baux-de-Provence
Sur cet éperon rocheux, trois châteaux se sont succédé, avant le démantèlement du dernier, ordonné par Louis XIV. Les ruines témoignent de la majesté de ces édifices, dont chaque pierre a été taillée à la main, les artisans dégageant des blocs de 60 cm de long sur 35 de large et 50 de haut ! De sorte qu’ils ne soient pas trop lourds à transporter. Tout est relatif…
Forteresses imprenables, vendredi 9 janvier à 21h10 sur RMC découverte