Netflix vient d'annoncer la date de sortie de cette série documentaire explosive qui promet de révéler les coulisses sombres de l'empire Bad Boy Entertainment.
Un projet annoncé il y a deux ans qui prend enfin forme sur Netflix
Netflix a officialisé mardi la diffusion de "Sean Combs: The Reckoning", une série documentaire en quatre épisodes qui sera disponible dès le 2 décembre prochain sur la plateforme. Le projet, produit par Curtis "50 Cent" Jackson et réalisé par Alexandria Stapleton, était dans les cartons depuis décembre 2023, lorsque le rappeur avait annoncé travailler sur un documentaire concernant les accusations portées contre le fondateur de Bad Boy Entertainment.
Initialement intitulé "Diddy Do It?", le documentaire a connu plusieurs rebondissements avant d'aboutir. En mai 2024, Netflix avait remporté une bataille d'enchères féroce pour acquérir les droits du projet. Depuis, l'équipe de production a pu intégrer les derniers développements de l'affaire, notamment la condamnation de P Diddy à quatre ans et deux mois de prison pour deux chefs d'accusation liés au transport en vue de prostitution, prononcée en juillet dernier après un procès de sept semaines à New York.
"Quelque chose de plus sombre a commencé à colorer ses ambitions"
Le synopsis officiel promet une exploration sans précédent du parcours du rappeur déchu . Le documentaire retrace l'ascension fulgurante de Sean Combs dans l'industrie musicale, celui qui a permis au hip-hop de conquérir les masses et qui a lancé les carrières d'artistes emblématiques comme The Notorious B.I.G., Mary J. Blige, Jodeci et Danity Kane. Mais selon la description, "quelque chose de plus sombre a commencé à colorer ses ambitions" au fil du temps.
À lire également
La série s'appuie sur des "matériaux explosifs jamais vus auparavant", incluant des interviews exclusives avec d'anciens associés, amis d'enfance, artistes et employés qui gravitaient autrefois dans l'orbite du producteur. Alexandria Stapleton, la réalisatrice, a confié à Tudum : "En tant que femme dans l'industrie, et en traversant le mouvement #MeToo, je me demandais comment [Cassie] avait eu la confiance de s'opposer à un magnat comme Sean Combs. En tant que cinéaste, j'ai instantanément su que c'était un test de notre évolution en tant que culture."
La vengeance de 50 Cent
Curtis "50 Cent" Jackson, connu pour sa longue rivalité avec P Diddy, n'a jamais caché son intention de documenter cette affaire. Le rappeur, qui a souvent utilisé les réseaux sociaux pour commenter les accusations contre le fondateur de Bad Boy Entertainment, a déclaré être "engagé dans la narration authentique depuis des années à travers G-Unit Film and Television ". Il a ajouté : "Je suis reconnaissant envers tous ceux qui se sont manifestés et nous ont confié leurs histoires, et fier d'avoir Alexandria Stapleton comme réalisatrice sur ce projet pour porter cette histoire importante à l'écran."
À lire également
Procès de P. Diddy : le rappeur a été acquitté de "trafic sexuel" et "d’association de malfaiteurs"
La réalisatrice a précisé que le documentaire " n'est pas seulement l'histoire de Sean Combs ou de Cassie, ou des victimes, ou des allégations contre lui, ou du procès. En fin de compte, cette histoire est un miroir qui nous reflète en tant que public, et ce que nous disons lorsque nous mettons nos célébrités sur un piédestal si élevé. J'espère que ce documentaire sera un signal d'alarme sur la façon dont nous idolâtrons les gens."
Ce projet s'inscrit dans une série de documentaires consacrés à l'affaire Combs, après ceux diffusés par Peacock ( "Diddy: The Making of a Bad Boy" ) et Investigation Discovery ( " La chute de P Diddy" ) plus tôt cette année.
P Diddy, actuellement incarcéré , devrait être libéré en mai 2028 . Il a demandé la grâce présidentielle à Donald Trump qui lui a été refusée.