Léa Salamé se confie sur son salaire au 20h de France 2 : "Je ne suis pas guidée par l’appât du gain…"

Rédigé le 03/02/2026
Clara Kolodny

Créée le 28 octobre dernier, la Commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public a auditionné, lundi, plusieurs personnalités de France Télévisions, parmi lesquelles les présentateurs des JT Laurent Delaousse et Léa Salamé.

Léa Salamé sur son salaire au JT de 20h

Pami les sujets abordés devant les Députés de la commission figurait le salaire versé par France Télévisions à Léa Salamé . "Pour ce qui est du 20 heures, j’ai accepté la rémunération qui m’a été proposée sans discussion et sans négociation aucune (…) France Télévisions m’a dit que c’était la même rémunération que mes prédécesseurs au 20 heures. Je n’ai pas demandé un euro de plus. Ce sont des salaires qui sont très confortables, mais qui sont bien inférieurs aux salaires des chaînes privées , a assuré Léa Salamé. J’ai par ailleurs moi-même reçu des offres de chaînes privées, de télés et de radios ces dernières années qui étaient beaucoup plus lucratives que ce que je gagne dans le service public" . Malgré ces belles propositions financières, Léa Salamé a choisi de dire oui à France 2 pour le JT. " Je ne suis pas guidée par l’appât du gain" , a expliqué celle qui a "toujours fait le choix du service public par conviction" . "Je suis coproductrice de Quelle Époque ! (…) Il y a un point très important que je tiens à préciser, puisqu’il s’agit d’argent public, c’est que j’étais productrice de Quelle Époque ! avant d’être salariée de France Télévisions (...) Tous les hommes le font, pas les femmes, qui restent salariées des producteurs. Et à 50 ans, elles se font dégager et ne font plus rien" , a aussi expliqué Léa Salamé.

Léa Salamé sur son avenir au 20h de France 2

La journaliste, qui a pris les rênes du 20h de France 2 en septembre dernier, a notamment été interrogée sur sa ligne directrice liée aux ambitions politiques de son compagnon le Député européen Raphaël Glucksmann . L’occasion pour elle de réaffirmer sa volonté de quitter l’antenne si le père de son fils, Gabriel, décidait de devenir candidat à la prochaine présidentielle d’avril 2027. " S’il est candidat, je sors de l’antenne et je sors immédiatement (…) Je me retire parce que je ne veux pas que les Français aient le moindre doute, la moindre suspicion" , a ainsi annoncé Léa Salamé. La journaliste avait déjà évoqué ce possible retrait en prenant la suite d’Anne-Sophie Lapix au JT de 20H . "Il est député européen depuis six ans et cela ne m’a pas empêchée de présenter L’Émission politique pendant cinq ans, de faire l’interview du 14-Juillet, le débat de l’entre-deux-tours en 2022 ou d’avoir tous les politiques au micro le matin sur France Inter (…) Il est évident que (si Raphaël Glucksmann venait à être candidat en 2027, ndlr) je me mettrais en retrait" , expliquait-elle à La Tribune Dimanche.