C'est une terrible épreuve vécue par Lio au mois de mars dernier. Diego, son fils âgé de 21 ans, s'est donné la mort en s'immolant par le feu. Près de huit mois après cette douloureuse épreuve, la chanteuse essaye de remonter la pente. L'artiste de 63 ans a dernièrement publié Geoid Party in The Sky , son 12 e album, où elle évoque notamment la mémoire de son enfant disparu.
Lio évoque la disparition de son fils
Ce vendredi 21 novembre, Lio était l'invitée de Marc-Olivier Fogiel sur RTL à l'occasion de la sortie de son nouveau disque. La chanteuse en a profité pour donner de ses nouvelles : " Je fais aller, on va dire, de toute façon c'est une question aussi de faire du temps un ami, un allié. Il faut que le temps puisse passer d'une manière vivante, on va dire. " La native de Mangualde au Portugal a ensuite expliqué comment elle tentait d'aller mieux : " Chanter, danser... Tout ce qui est comme ça, ce rapport-là à la vie. Et puis aussi avoir eu la chance de travailler avec des autrices qui ont résonné très très fort. " Depuis la mort de son fils, qui était en proie à des graves problèmes psychologiques, Lio s'est engagée dans un nouveau combat : " C'est inimaginable ce qui est arrivé. C'est inimaginable de perdre un enfant et surtout dans ces conditions-là. Il était en très grande détresse et moi je pense que c'était le degré de sa souffrance. La santé mentale des jeunes gens mérite qu'on s'y arrête considérablement. "
" Il me porte énormément "
Par la suite, Lio a expliqué en quoi son album avait une résonance particulière depuis le décès de son fils : " C'était étrange parce que même avant que Diego meure, les chansons que j'avais reçues étaient presque aussi là pour lui. Et c'était là pour lui parce que j'ai beaucoup partagé sur cet album avec ma famille et surtout mes enfants, beaucoup avec Diego qui était très intéressé. J'échangeais les démos avec lui et donc j'avais un retour constant de Diego. " Malgré la mort de Diego, Lio se sent toujours accompagnée par son enfant : " Il me porte énormément, il nous porte tous en fait énormément parce qu'il reste très présent en nous. J'ai toujours six enfants, ils sont toujours six. C'est comme ça, il est là. "