Dans la saison 1, Camille a affronté Tomine Issei, le protégé de son père, pour hériter de sa collection de grands crus. Quelles relations ont-ils dans cette saison 2 ?
Ils sont ennemis dans la saison 1 avant de se rendre compte qu’ils sont frère et sœur. Là, ils apprennent davantage à se connaître et deviennent quelque part des alliés. Mais ils ont du mal à se comprendre émotionnellement même si pour Camille, dont la famille a été brisée enfant, ce frère est très important car c’est le lien avec son père.
Sans spoiler, il y a une scène très touchante de Camille et Tomine Issei en pyjama...
Cette scène est très mignonne et on s’est bien marrés en découvrant ces pyjamas ! On ne les a pas gardés mais ils doivent être quelque part dans les costumes ! Camille aime beaucoup ce frère inattendu. Je pense qu’elle voudrait passer davantage de temps avec lui : tous les anniversaires, tous les Noëls…
Lors de la saison 1, vous disiez comprendre Camille et sa manière d’aborder la vie. Ce lien est-il toujours le même avec cette saison 2 qui montre une autre facette d’elle ?
L’énergie de Camille est toujours là et j’ai un peu la même. Mais c’est vrai qu’elle a changé et donc mon rapport à elle aussi. J’ai découvert une autre Camille.
Une Camille qui ressemble bien plus à son père que ce qu’elle aimerait…
Complètement ! Mais ça nous arrive à tous de faire quelque chose et de nous dire : " Putain, on dirait ma mère ! " ou "On dirait mon père !" Ça va frapper Camille et ça va lui faire mal. Elle va se rendre compte que cette histoire familiale la ronge de l’intérieur et qu’il y a trop de non-dits.
La belle relation de Fleur Geffrier et Tomohisa Yamashita
Plus de deux ans séparent la diffusion des deux saisons. Avez-vous dû réapprendre les gestes d’œnologie ?
Non, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas (rires) ! Et ça murit car les gestes appris en saison 1 ont été gardés dans la vie. Je déguste un verre de vin comme je le fais dans la série, c’est devenu un automatisme finalement.
Quels liens avez-vous gardé avec Tomohisa Yamashita entre les deux tournages ?
On est proches et on est vraiment amis. On s’écrivait de temps en temps pour s’envoyer des nouvelles. On s’appelle "bro" entre nous. Je lui dis parfois qu’il est mon frère d’un autre univers. Comme nos personnages, on est très différents, mais on s’aime beaucoup et on se nourrit l’un de l’autre. On était très heureux de nous retrouver pour la saison 2. On s’est davantage découverts car on avait plus de scènes ensemble.
On voit dans la série que le vin est une question d’émotions. A quoi pensez-vous, vous, quand vous en dégustez un ?
Ça me connecte au présent et à mes amis car nous dégustons ensemble et on en discute. Le vin rappelle aussi parfois des souvenirs. C’est comme une œuvre d’art quelque part. On n’est pas obligé de connaître la technique de fabrication, celle de l’artiste ou du vigneron pour apprécier. Il faut se laisser porter.
Camille ressent également "un ouragan" intérieur en écoutant Janis Joplin. Quelle musique vous fait cet effet-là Fleur ?
Tout dépend des moments. Je peux vibrer sur du Daft Punk comme avec Barbara ou Disiz. J’aime bien les chansons mélancoliques. J’aime pleurer en écoutant de la musique ou en allant au cinéma, ça me fait du bien. Je peux vibrer devant des films ou des séries. La dernière série que j’ai adorée, c’est Empathie (Canal+) . J’ai trouvé magnifique le travail de Florence Longpré. Parfois, je vibre aussi juste en regardant mes chats ou avec des petites choses de la vie (rires).
À lire également
Les Gouttes de Dieu (France 2) - Tomohisa Yamashita : "Je ressemble à Issei Tomine"
L'impact des Gouttes de Dieu (Apple TV) pour Fleur Geffrier
Camille est une femme qui affronte les blessures du passé tout comme vos récents personnages dans Désenchantées et Rivages sur France 2…
C’est le hasard que tout s’enchaîne ainsi… Mon personnage dans Rivages m’avait beaucoup touchée et j’avais vraiment envie de défendre cette histoire. Donc peut-être que mon cœur va aussi vers des projets plus sensibles et émotionnels.
La série a reçu un International Emmy Awards en 2024. Avez-vous senti un avant et un après Les Gouttes de Dieu ?
Oui et j’en suis très reconnaissante. J’ai senti le regard des gens du métier changer sur moi. J’ai reçu des propositions très intéressantes derrière. J’ai désormais un agent à Londres et un aux Etats-Unis. Je passe des auditions pour des gros projets internationaux, en espérant que ça fonctionne. La série a en tout cas changé ma confiance en moi. J’avais peur de ne pas être légitime et ça va mieux. J’arrive à me dire que je suis au bon endroit et au bon moment.
À lire également
Les Gouttes de Dieu (France 2) - Que nous réserve cette série inspirée d'un manga ?
Voir Les Gouttes de Dieu en streaming :