Déjà poursuivi pour des faits présumés d’abus sexuels sur mineurs liés au tournage de la série The Cleaning Lady , Timothy Busfield a vu son dossier s’alourdir avec l’apparition d’une nouvelle accusation. Dans un document judiciaire déposé mercredi 14 janvier par le procureur du comté de Bernalillo, Sam Bergman, et la procureure adjointe Savannah Brandenburg-Koch, il est fait état d’un signalement supplémentaire. Selon ce document cité par Deadline , "le père d’une autre victime, Colin Swift, a signalé aux forces de l’ordre le 13 janvier 2026 des abus sexuels commis il y a plusieurs années par le prévenu à Sacramento, en Californie ". Le parquet précise également que l’acteur aurait ensuite supplié la famille de ne pas porter plainte, en échange d’un engagement à suivre une thérapie, une option que le père, lui-même thérapeute, avait jugée préférable à l’époque.
À lire également
Timothy Busfield, le mari de Mélissa Gilbert, accusé de nouvelles agressions sexuelles
Melissa Gilbert sort du silence et défend son mari
Par le passé, l’acteur avait également été mis en cause dans deux affaires distinctes, en 1994 et en 2012. S’il n’avait jamais été inculpé dans ces dossiers, impliquant une adolescente de 17 ans et une femme de 28 ans, il avait néanmoins versé 150 000 dollars dans le premier cas, au titre de frais juridiques liés à une contre-plainte infructueuse. Face à l’accumulation des accusations, la défense a vivement réagi. Dans un mémoire d’opposition déposé devant les tribunaux du Nouveau-Mexique, les avocats de Timothy Busfield contestent la demande de maintien en détention provisoire. "La tentative de l’État de transformer une reddition volontaire et responsable en comportement aggravant ne fait que souligner l’absence de toute preuve réelle de dangerosité" , affirmaient-ils.
Mais au-delà des arguments juridiques, c’est surtout la prise de parole publique de Melissa Gilbert qui a marqué cette nouvelle étape de la procédure. L’actrice de 61 ans, connue pour son rôle emblématique de Laura Ingalls dans La Petite Maison dans la prairie , a adressé une lettre poignante au juge. Ce courrier, révélé par People , fait partie d’un ensemble de 75 lettres de soutien versées au dossier par la défense. "La vérité, c’est que Tim Busfield est mon amour, mon pilier, mon partenaire dans les affaires comme dans la vie" , a-t-elle. Et d'ajouter : "Il est mon réconfort et mon conseiller. Sa joie, son humour et sa vivacité d’esprit illuminent ma vie. Tim est, tout simplement, le cœur battant de notre grande famille, aussi exubérante que merveilleuse" .
Une libération sous conditions en attendant le procès
Après une audience tenue le mardi 20 janvier devant le tribunal de district de San Bernalillo, un juge a finalement ordonné la libération sous conditions de Timothy Busfield dans l’attente de son procès. "Compte tenu de l'absence de schéma récurrent impliquant des enfants dans cette affaire, j'estime que différentes conditions de libération peuvent y remédier" , a déclaré le magistrat. Puis de préciser : " Je ne considère pas que les éléments présentés permettent de penser que cet accusé pourrait commettre de nouveaux crimes s'il est libéré en attendant son procès" .
Le juge a également souligné que Timothy Busfield s’était rendu de lui-même : "Le prévenu s'est soumis à la juridiction de ce tribunal, démontrant ainsi son respect du mandat d'arrêt émis à son encontre. Je ne peux conclure que l'État a démontré, par des preuves claires et convaincantes, qu'il n'existe aucune condition de mise en liberté susceptible de garantir raisonnablement la sécurité de tout jeune au sein de la communauté" . À l’annonce de la décision, Melissa Gilbert, présente dans la salle d’audience, a été vue en larmes, murmurant "Merci mon Dieu" . Selon People , l’acteur était "aux anges" après sa libération. "Il va pouvoir retrouver Melissa ", a confié son avocat Larry Stein, précisant que l’actrice était "vraiment ravie" .
Timothy Busfield reste toutefois soumis à des conditions strictes : interdiction de posséder des armes, de consommer de l’alcool ou des drogues illégales, d’entrer en contact avec les victimes présumées ou leurs familles, de discuter de l’affaire avec des témoins, et d’avoir des contacts non supervisés avec des mineurs. Il est placé sous la supervision des services de probation du Nouveau-Mexique et devra informer le tribunal de son adresse, tout en étant autorisé à voyager.