Star Academy : audience décevante pour le concert de la promo 2024 sur TF1 ce vendredi 15 août

Rédigé le 16/08/2025
Hugo Mallais

Quand un jour férié rencontre la canicule au beau milieu des vacances scolaires, on peut difficilement imaginer un contexte plus défavorable à la télévision. Résultat : sans surprise, il n'y avait pas grand monde devant son écran de télévision ce vendredi 15 août ! Et parmi les chaînes perdantes, on retrouve TF1...

La présence de Pierre Garnier et Héléna au concert de la Star Ac' ne fait pas de miracle 

En effet, hier soir, la retransmission du concert de la promo 2024 de la Star Academy , filmé au Zénith de Lille au mois de juin dernier, n'a pas attiré les foules. Si la Une se place en deuxième position des audiences de la soirée, seuls 1,67 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous, soit 13% du public d'après Médiamétrie. Chez le public âgé de moins de 50 ans, le programme signe une part de marché de 17.7%. C'est beaucoup moins que le show de la promo 2023 qui, un an plus tôt, avec rassemblé 2,28 millions de fans, soit 15.2% du public et 25.4% des moins de 50 ans. D'ailleurs, Pierre Garnier et Héléna étaient de retour pour accompagner leurs successeurs (Marine, Ebony, Franck, Marguerite, Ulysse...) sur la scène de Lille, mais leur venue exceptionnelle et leur popularité n'ont pas suffi à faire l'événement sur le petit écran ce vendredi soir.

France Télévisions ressort gagnant des audiences de ce vendredi 15 août 2025

C'est France 2 et la rediffusion d'épisodes de sa série Tropiques Criminels qui se sont installés en tête des audiences. 2,41 millions de personnes ont répondu présent, soit une part d'audience de 17.5%. Sur la troisième marche du podium, France 3 ressort gagnant avec la captation du Festival interceltique de Lorient présentée par Cyril Féraud . Avec une légère baisse en nombre de téléspectateurs, canicule oblige, la chaîne parvient à signer une meilleure part de marché qu'avec l'édition 2024 du festival (11.7% hier contre 10.1% l'an dernier d'après Médiamétrie, ndlr). Enfin, M6 souffre en quatrième position avec la diffusion de la comédie Juste ciel ! portée par Valérie Bonneton : 1,27 million de curieux ont apprécié le film, soit 8.8% du public seulement. Toutefois, la Six grimpe légèrement en comparaison à la semaine précédente, lors de laquelle le film Attention au départ ! avait signé une audience particulièrement faible avec 1,04 million de téléspectateurs pour une part d'audience s'élevant à 7.9%.