Top Chef : le vainqueur David Gallienne hospitalisé, il brise le silence sur ses soucis de santé

Rédigé le 14/10/2025
Aurélien Gaucher

En 2020, les téléspectateurs de M6 découvrent David Gallienne. Le talentueux cuisinier est au casting de la onzième saison de Top Chef, qu'il finira par remporter après plusieurs semaines de compétition. Il est à la tête du restaurant étoilé " Le Jardin des Plumes ", situé en Normandie à Giverny.

Ce lundi 13 octobre, David Gallienne a pris la parole sur Instagram pour évoquer ses soucis de santé. En effet, le chef a dû être hospitalisé. " Il y aura des jours meilleurs… Excusez mon absence sur les réseaux les prochains jours !!! Prenez soin de vous ", a-t-il tout d'abord posté sur le réseau social.

David Gallienne lève le voile sur ses soucis de santé et lance une alerte

Par la suite, le vainqueur de  Top Chef 2020 en a dit plus sur les raisons qui l'ont amené à être pris en charge médicalement. David Gallienne explique être touché par un mal qui concerne de nombreux spécialistes de la restauration. " L'épuisement physique et la santé mentale est arrivée à un stade où nous sommes tous à bout... beaucoup d'entrepreneurs comme moi souffrent dans le silence, développent des maladies !! ", affirme-t-il.

Le chef a profité de sa prise de parole pour lancer un appel au Premier ministre français, dans l'espoir de voir l'État se mobiliser pour soutenir les PME et aux hôteliers restaurateurs, qui sont " en train de mourir à petit feu ". " Ces crises que nous traversons, ce stress qui nous envahi nous amène à ce résultat... Se retrouver sur un brancard, lit d'hôpital, dans la tristesse, la douleur et l'agonie... Voilà, gros coup de gueule, il y en a juste marre ", lâche-t-il.

Top Chef : pas d'étoile Michelin décernée au gagnant de l'édition 2025, Hélène Darroze s'exprime

S'il a remporté la seizième saison de Top Chef, Quentin n'a pas eu en bonus l'étoile que pouvait lui décerner le Guide Michelin. Hélène Darroze, incontournable juré du programme, a pris la parole pour évoquer ce choix. " Il manquait de régularité. C'est normal, c'est le guide Michelin. Il faut être au top tout le temps ", a-t-elle déclaré sur Europe 1.