Bertrand Chameroy se paye Benjamin Duhamel pour sa première sur France Inter : "Il était tout paniqué avant l'antenne"

Rédigé le 26/08/2025
Hugo Mallais

L'appel à la grève illimitée pour la rentrée à Radio France n'a pas empêché Nicolas Demorand et ses chroniqueurs d'assurer - partiellement - la matinale tant attendue de la rentrée de France Inter en ce lundi 25 août 2025.

Benjamin Duhamel : de BFMTV au bizutage sur France Inter

En plus du billet d'humour de Bertrand Chameroy, une autre nouvelle tête a fait son apparition : Benjamin Duhamel, qui succède à Léa Salamé pour les interviews. Ce dernier s'est notamment entretenu avec Amélie Nothomb, et a fait l'objet de nombreuses railleries du chroniqueur de C à Vous , très inspiré hier par celui qui a fait ses adieux à BFMTV le 14 juillet dernier : " Celui qui sort totalement de sa zone de confort cette saison, Benjamin Priorité au direct Duhamel. Après avoir animé Face à Duhamel , Face à BFM et le Face-à-face , ce matin, bouleversement, il interrogeait son invité en diagonale. Il était tout paniqué avant l'antenne : 'Attendez, je ne vois que le profil droit de mon invité, c'est même pas un député Renaissance, mais une petite-fille de serial killeuse de chats ! Où suis-je ? ".

Bertrand Chameroy ne loupe pas Benjamin Duhamel pour sa première matinale

Bertrand Chameroy, qui a récemment donné des nouvelles de sa santé mentale , a poursuivi : " Benjamin Duhamel, qui sous ses airs de jeunes premiers, cache une part sombre, un jardin secret fort broussailleux. Au cœur de l'été, le trentenaire a choisi Le Point pour se livrer, comme jamais, à cœur ouvert sur ce mal qui le ronge. Je cite, 'Mettez Michel Berger ou Beyoncé au karaoké et je ne réponds plus de rien', fin de citation ! Alors, on sent l'envie de casser ton image et de t'ouvrir auprès de tes auditeurs, mais niveau révélations, ça reste léger. Autant la partie Beyoncé était pas mal, ça donne un côté un peu pop... Anéanti quelques lignes plus bas quand Benjamin nous explique qu'ado, il avait un poster de dessin de Plantu dans sa chambre avant de m'achever en avouant sa grande passion pour Michel Sardou ".

" 30 ans et fan de Sardou, c'est pas une interview au Point , c'est un thème de C’est mon choix : 'Il a entre 30 et 67 ans. Le jour, il est Benjamin Duhamel, journaliste propre sur lui aux allures de colistiers RPR. Mais à la nuit tombée il devient... Benji la déglingue ! Noeud pap' défait autour du cou, il erre dans les balcons de Belleville, le regard déterminé à la recherche d'un karaoké pour y beugler Afrique Adieu '. À la place de la direction, je demanderais une relecture de sa prochaine interview, personne n'a envie de savoir que dans sa jeunesse, il écrivait sous le pseudo de Benjamin Soupir, des romans érotico-politiques mêlant latex, traité de Maastricht et Margaret Thatcher. Personne ! ", a conclu l'ancien acolyte de Cyril Hanouna à propos du fils de Nathalie Saint-Cricq .