Arnaud Tsamère sur la mort de son père : “Si je pars au même âge, il ne m'en reste pas beaucoup"

Rédigé le 13/03/2025

" Sans la scène, j’aurais arrêté" , confiait Arnaud Tsamère en novembre dernier dans C à vous en évoquant, avec pudeur et émotion, la dépression causée notamment à cause de la mort de son père en 2019. Interrogé aux côtés de ses complices Baptiste Lecaplain et Jérémy Ferrari dans le dernier numéro de Paris Match , l’humoriste et comédien s’est confié sur l’impact, sur lui, de ce deuil si dur. 

Arnaud Tsamère sur la mort de son père

Revenant sur le cap des 50 ans qu’il vient tout juste de passer (son anniversaire était le 11 mars), Arnaud Tsamère a avoué qu’il avait bien du mal, depuis la mort de son père , à prendre de l’âge. " C’est un cauchemar. Depuis le décès de mon père, il y a six ans, j’ai un rapport horrible aux années qui passent. Il est parti jeune et je me dis que si je pars au même âge, il ne m’en reste pas beaucoup" , a-t-il confié en précisant qu’il avait aussi très peur de faire face à la même maladie que lui : un cancer. " Je ne vois que des gens partir de cette maladie autour de moi. Dès que j’ai mal quelque part, c’est un cancer ! Je ne le vis pas bien" , a-t-il poursuivi avant de donner ses astuces pour se sentir vivant. Pour "mettre tout ça à distance" , il court en effet des marathons et " fait du renforcement musculaire tous les jours" . Jérémy Ferrari, lui, vit bien mieux le fait de vieillir comme il le confie à nos confrères. " Je suis convaincu d’être immortel, ça ne me gêne pas plus que ça d’avoir 40 ans cette année. Ce qui me fait marrer, c’est qu’à 20 ans, quand je voyais des gens de 40 ans, ça me semblait vraiment un âge très avancé. Alors qu’entre mes 30 et mes 40, rien n’a changé. Ni ma vie, ni ma mentalité. Il y a toujours autant de folie" , a-t-il dit.

Arnaud Tsamère prêt à arrêter sa carrière si…

Si prendre de l’âge effraie Arnaud Tsamère, l’humoriste découvert notamment grâce à On n’demande qu’à en rire de Laurent Ruquier est davantage philosophe lorsqu’il évoque le risque de lasser le public. " Moi, je m’en fiche Si je me rends compte que je suis ringard, je ferai autre chose et je serai jheureux. J’ai un curseur de bonheur qui est dans ce métier mais aussi à pleins d’endroits différents. Je ne me pose pas la question" , a-t-il ainsi expliqué en assurant qu’il ne "s’acharnerait pas"  s’il se retrouvait dans ce cas de figure.