Cinq ans après le drame, Jean-Paul Rouve prêtera ses traits à Samuel Paty au cinéma

Rédigé le 04/11/2025
Mélissa Tellaa

Jean-Paul Rouve endossera le rôle du professeur assassiné en 2020 dans " Le Silence de Dieu ", un film signé Stephan Streker attendu en 2026. 

Un rôle bouleversant pour la star des comédies populaires

Jean-Paul Rouve s'apprête à relever l'un des défis les plus délicats de sa carrière. Selon les informations révélées par Le Monde ce lundi, le comédien de 58 ans incarnera Samuel Paty dans "Le Silence de Dieu", un long-métrage prévu pour 2026 et réalisé par le cinéaste belge Stephan Streker. Ce projet racontera l'histoire du professeur d'histoire-géographie, assassiné le 16 octobre 2020 devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine.

Pour Jean-Paul Rouve , connu du grand public pour son personnage de Jeff Tuche , ce choix artistique s'inscrit dans une volonté assumée d'explorer des territoires dramatiques . Actuellement à l'affiche du Théâtre Antoine à Paris où il joue dans une adaptation du Bourgeois gentilhomme de Molière, l'acteur n'en est pas à son premier rôle engagé. En 2023, il avait déjà bousculé son image en interprétant l'écrivain Gabriel Matzneff dans " Le Consentement" de Vanessa Filho, un film abordant les accusations d'abus sexuels sur mineurs pesant contre l'auteur.

Dans " La Vallée des fous" , il prêtait ses traits à un homme alcoolique participant au Vendée Globe Challenge sur le jeu Virtual Regata. 

L’hommage délicat à Samuel Paty

Le réalisateur choisi pour porter cette histoire à l'écran n'est pas un novice des sujets délicats. Stephan Streker, cinéaste belge et ancien journaliste, a bâti sa filmographie sur des récits inspirés de faits réels qui ont marqué l'opinion publique. Pour " Le Silence de Dieu ", il souhaiterait privilégier une approche introspective, éloignée de tout sensationnalisme, en se concentrant sur les derniers jours de la vie de Samuel Paty.

À ce stade, les détails concernant le scénario restent confidentiels. On ignore notamment si le film s'appuiera sur l'un des nombreux ouvrages déjà publiés autour de cette tragédie ou si Stephan Streker développera un récit original. Le reste de la distribution n'a pas non plus été dévoilé. Ce qui est certain, c'est que le tournage débutera en 2026 et que le film reviendra sur les événements ayant conduit à l'assassinat de Samuel Paty, âgé de 47 ans au moment des faits.

Pour rappel, l'enseignant avait montré des caricatures du Prophète, issues du journal satirique Charlie Hebdo, lors d'un cours d'enseignement moral et civique consacré à la liberté d'expression. Il avait pris soin de proposer aux élèves qui le souhaitaient de ne pas regarder ces images. Dix jours plus tard, le 16 octobre 2020, Abdoullakh Anzorov, un jeune Tchétchène radicalisé de 18 ans réfugié en France, l'a poignardé puis décapité à la sortie de son établissement scolaire.