Franck Gastambide : "Un succès comme celui de Validé suscite des frustrations, des jalousies, des problèmes"

Rédigé le 04/11/2025
Sarah Ibri

En 2020, Canal+ lançait la première saison de Validé , la série sur l’univers du rap créée par Franck Gastambide … Un véritable phénomène, qui a cumulé près de 40 millions de visionnages. La saison 2 a confirmé cet engouement, en enregistrant 10 millions de streams en seulement six jours, soit plus du double des chiffres de la saison 1, à la même période.

Si Validé a bouleversé la représentation du rap français au petit écran, son créateur n’a pas échappé aux critiques, certains reprochant à la série de renforcer les clichés, notamment sur les liens entre artistes et narcotrafiquants. Une thématique récemment, mise en lumière par le livre L’Empire (Éditions Flammarion). Cette enquête journalistique (de Simon Piel, Paul Deutschmann et Joan Tilouine), explore en effet, les véritables connexions entre le rap français et le crime organisé.

"Les gens qui me critiquaient n’avaient pas conscience de la réalité du milieu du rap"

Invité à réagir à la sortie de cet ouvrage dans les colonnes du Parisien , Franck Gastambide y voit un parallèle évident avec sa série, et règle ses comptes avec ceux qui considéraient qu'elle était " pleine de stéréotypes et de clichés" . " Finalement, quand on se renseigne, un constat s’impose : la réalité est plus forte et plus grave que ce qui est raconté dans ‘Validé’"  a-t-il estimé. " Les gens qui me critiquaient n’avaient pas conscience de la réalité du milieu du rap" , a-t-il confié, en rappelant qu’il y évolue depuis vingt-cinq ans. Après ses collaborations avec le collectif Mafia K’1 Fry ou l'émission  Shake ton Booty, Gastambide affirme s’être inspiré de ses propres expériences dans cet univers : "d es histoires, des tensions, des violences" .

"Jalousie, menaces, racket " : Franck Gastambide dévoile l'envers du succès de Validé 

Derrière le triomphe de Validé se cache en effet, une face plus sombre. Le réalisateur admet avoir subi " des pressions" et " des chantages en tous genres" , dès la première saison. " Un succès comme celui de Validé suscite des frustrations, des jalousies, des problèmes. Parfois cela se transforme en volonté de nuire"  a-t-il raconté à nos confrères, en ajoutant que certaines pressions venaient de l’extérieur, mais aussi " de l’interne" . " J’ai été menacé pour prendre des artistes dans la saison 2. Des managers m’attendaient en bas de l’hôtel pendant le tournage à Marseille, ou en bas de mon bureau à Paris. La veille d’un tournage, d’autres ont aussi essayé de tripler le cachet de leur artiste. Et je n’ai pas cédé à ce racket"  a-t-il assuré, avant de conclure : " Tu ne peux pas connaître du succès dans le milieu rap sans que cela ne pose des problèmes"

Validé : Quand sortira la saison 3 ?

La saison 3 de Validé est attendue pour le 17 novembre sur Canal+, et renouvelle une fois de plus son casting. Cette fois-ci, la série se concentrera pour la première fois sur le parcours d’un duo de jeunes rappeurs, interprétés par Yadley et 2L, indique le communiqué de presse.