C'est une période douloureuse que traverse Pierre-Jean Chalençon depuis un an. Alors qu'il avait acheté le palais Vivienne dans le deuxième arrondissement de Paris en 2015, le collectionneur d'objets napoléoniens doit s'en séparer. Alors qu'une entreprise de coworking loue le lieu depuis un an, ce dernier est sur le point de changer de propriétaire...
Pierre-Jean Chalençon endetté à hauteur de 10 millions d'euros
C'est ce que révèle aujourd'hui Le Parisien : le palais Vivienne, construit en 1706 sous le règne de Louis XIV, sera mis aux enchères ce jeudi 13 mars 2025 au tribunal judiciaire de Paris. Trente acheteurs potentiels se seraient manifestés pour ce bien de 500 mètres carrés composé de six salles d'apparat et équipé d'un ascenseur pour accéder à l'unique étage du bâtiment. Il avait été acquis pour la somme de six millions d'euros il y a dix ans par l'ex-acheteur d'Affaire Conclue sur France 2. Aujourd'hui endetté à hauteur de dix millions d'euros, il voit son hôtel mis en vente forcée au prix de huit millions d'euros, par la banque privée Swiss Life.
La mise aux enchères forcée du Palais Vivienne
Contacté par nos confrères, Pierre-Jean Chalençon - en froid avec sa soeur - avait pourtant nié en bloc en début de semaine : " Le palais n’est pas et ne sera jamais vendu aux enchères, sauf quand j’en aurais décidé autrement, mais ce n’est pas d’actualité ". Depuis un an, celui qui a multiplié les frasques ces dernières années a trouvé refuge dans un logement situé tout près du 36, rue Vivienne auquel il tient tant. " C‘était son rêve de gamin. (...) Il a vendu son appartement de l’époque pour payer les frais de notaires du palais Vivienne, qu’il a acheté à crédit. Il a fait d’énormes travaux. (...) S’il n’y avait pas eu le Covid qui a anéanti tout le secteur de l’évènementiel, il ne serait pas dans cette merde ", expliquent ses amis dans Le Parisien .
Les anciens voisins de Pierre-Jean Chalençon plus tranquilles ?
Les voisins du Palais Vivenne, eux, ont moins d'empathie pour celui qu'une résidente qualifie de " baratineur patenté " qui attire " tous les huissiers de Paris ". " On a appelé de nombreuses fois la police car les soirées finissaient au petit matin sur le palier avec des gens dans des états pas possible ", conclut un autre voisin. D'ailleurs, son ami Julien Cohen ne se fait aucun souci pour Pierre-Jean Chalençon, " loin d’être ruiné " : il possède la bague du sacre de Napoléon et l'un de ses trônes, mais ne souhaite pas les revendre. " Avec ses centaines de biens, on pourrait faire un musée. (...) Ce n’est pas un homme d’affaires, Pierre-Jean. C’est un acheteur boulimique pour qui ses objets sont ses enfants ", analyse l'ancien acheteur d' Affaire Conclue sur France 2.