Le 16 mars France 5 avait prévu de programmer à 23 heures Algérie, sections armes spéciales , un documentaire qui revenait sur l’usage de gaz chimiques par l’armée française interdits durant la guerre d'Algérie. Une Enquête inédite menée par l’historien Christophe Lafaye sur un scandale qui demeure encore largement méconnu aujourd'hui…
À lire également
Un documentaire choc sur la guerre d'Algérie
A l’aide des témoignages de vétérans français et algériens et ceux d’experts dans le domaine des armes nucléaires, biologiques et chimiques, la réalisatrice Claire Billet détaille le contexte et l’ampleur de cette guerre chimique. « Les responsables de l'époque ont ordonné, testé puis utilisé à grande échelle des gaz toxiques pour éliminer les combattants de l'Armée de Libération Nationale cachés dans des grottes dans des zones de montagne. Avec la torture et le déplacement des populations, la guerre chimique est le dernier élément d'une série de brèches dans les engagements internationaux de la France que celle-ci a bafoués pour mener sa guerre coloniale » détaille le communiqué de presse de France 5.
À lire également
Pourquoi France 5 a déprogrammé Algérie, sections armes spéciales ?
Mais ce lundi 11 mars, France Télévisions a annoncé par communiqué devoir déprogrammer ce documentaire pour consacrer la soirée du 16 mars à l’actualité entre les États-Unis et la Russie en proposant à la place le film « Opération Trump : Les espions russes à la conquête de l'Amérique ». Une décision qui a provoqué de nombreuses réactions et interrogations, à cause des tensions géopolitiques entre les deux pays mais aussi suite à la polémique qui vise le journaliste Jean-Michel Aphatie .
France 5 fait machine arrière
Face au tollé France 5 a rétropédalé, et a décidé de reprogrammer le documentaire Algérie, sections armes spéciales , « à une date ultérieure » sans autres précisions. Le film est également déjà disponible en accès gratuit sur la plate-forme France.tv.