Pourriez-vous vous présenter ?
Marin Saint-Paul : Je suis comédien notamment, et je fais donc des petites vidéos à vocation humoristique, sur un compte Instagram qui s'appelle Marin Saint-Paul . J'ai 31 ans, et je fais ça depuis une petite année.
Comment le piège s'est organisé ?
A l'origine, j'avais fait un sketch pour les réseaux sociaux d'un sonothérapeute, donc c'était un petit sketch d'une minute sous forme de reel que j'avais posté justement sur ce compte Instagram. L'idée me plaisait bien, et j'avais déjà entendu vaguement parler de la sonothérapie, mais l'idée m'était venue un peu comme ça, je trouvais très sympa d'imaginer un thérapeute qui a une approche un petit peu, un peu originale. J'ai fait le petit sketch qui a bien fonctionné, qui a fait pas mal de vues, même trois millions je pense et c'est comme ça que la directrice de casting de La France a un incroyable talent est tombée dessus et qu'elle m'a contacté.
À lire également
L’idée de piéger le jury était fixée dès le début ?
C’était absolument clair dès le début. La directrice de casting m’a dit qu’elle avait bien aimé le sketch, ça l’avait bien faite marrer, et elle m’a proposé de venir faire un prank, pour pranker l’émission, en jouant le rôle de ce sono-thérapeute, et de venir "sono-thérapiser" un membre du jury pour les 20 ans de l'émission.
Et pourquoi avoir choisi Éric Antoine ?
Je trouvais que c’était une bonne idée, mais eux aussi avaient déjà ça en tête. Ils se disaient que ça pourrait être sympa avec Éric. On s’est mis d’accord, parce qu’on trouvait tous les deux que ça pouvait être chouette, et qu’en termes de réaction, il pouvait être assez drôle. À la base, ce n’était pas prévu qu’il soit au courant que c'était un sketch. Mais le jour du tournage, la production a décidé de mettre Éric Antoine dans le coup. On s’est vus rapidement avant et on s’est dit qu’on allait partir là-dessus.
Il s’est donc prêté au jeu sans hésiter ?
Complètement. Il a joué le jeu à fond, il a crédibilisé la chose. Ça reposait beaucoup sur le fait qu’il joue le jeu pour que les gens puissent y croire, parce que le sketch part quand même assez loin, avec le hurlement final (rires). Il a joué le truc à fond !
De la vidéo Instagram à la scène télé
Comment êtes-vous passé d’un simple sketch Instagram à un passage plus long sur scène ?
Bonne question (rires) parce qu’au départ, le petit sketch que j’avais fait reposait beaucoup sur le montage, sur la façon dont j’avais monté la vidéo. C’était donc différent d’en faire une petite scène de théâtre pour la télé. Avec des amis, j’ai essayé d’adapter ça à la scène, avec une mise en scène en trois étapes, celle d'un "soin" en trois temps, que je n’osais pas forcément faire dans le sketch pour les réseaux. J’ai demandé des retours à des amis pour que ça s’adapte bien à la scène d’ Incroyable Talent . Ensuite, il a fallu rester dans le personnage, non seulement pendant le passage, mais aussi tout au long de la journée…
Sugar Sammy vous a buzzé assez vite, et Marianne James semblait excédée… Vous n’avez pas été déstabilisé ?
Non, je m’y attendais (rires). Je pensais même que ça ferait partie du sketch. C’était un peu le but, que ce soit tellement absurde qu’ils finissent par buzzer. Je ne suis pas vraiment sono-thérapeute, je joue un mec qui a une thérapie complètement farfelue, donc ça faisait partie du truc, ça ne me dérangeait pas. Au contraire, je pensais que ça pouvait rajouter quelque chose.
Le Golden Buzzer d’Éric Antoine a surpris tout le monde. Vous aussi ?
J’étais pas sûr à 100 % qu’il allait buzzer, parce que tout ça s’est décidé le jour même. Même si je m’en doutais un peu, quand il l’a fait, c’était super ! Ça a permis de terminer le sketch de la meilleure des façons. Les autres jurés ne s’y attendaient pas du tout, donc ça leur a un peu "cloué le bec" (rires), d’une façon comique. Après, Éric m’a refait monter sur scène pour dévoiler le sketch donc tout s’est terminé dans la bonne humeur.
Pourquoi avoir accepté cette proposition ? Pour la visibilité ? Pour le défi ?
Quand on m’a proposé cette opportunité, le projet m’a tout de suite plu. Venir jouer un personnage, c’est ce que j’aime faire donc, c’était à la fois un challenge et une opportunité. Et oui, je me suis dit que ça pouvait aussi donner un peu de visibilité à mon compte Instagram, sur lequel je publie mes sketchs vidéo. C’était que du plus !
Aviez-vous déjà pensé à participer à l’émission avant qu’on vous contacte ?
Ah non, jamais de la vie ! (rires) Je savais qu’il y avait déjà eu des humoristes, comme Maxence, qui avait fait un sketch où il chantait avant de se mettre à crier. Mais ça ne m’était jamais venu à l’idée d’y aller moi-même. Je préfère faire des petits sketchs vidéo plutôt que des prestations scéniques de ce type. Mais comme on me l’a proposé, je me suis dit : "allez, on va y aller, on va se challenger" !
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Oui, juste préciser que c’était un sketch, vraiment bon esprit. Je caricaturais un sono-thérapeute, mais je sais qu’il existe de vrais professionnels de la sono-thérapie. L’idée n’était pas du tout de me moquer d’eux, mais de faire un sketch autour d’un personnage aux méthodes complètement extrêmes. J’ai absolument rien contre les sonothérapeutes.

