Jean-Claude Dreyfus marié à 79 ans : après son union avec une femme, l’acteur a dit “oui” à son compagnon

Rédigé le 04/11/2025
Mélissa Tellaa

Jean-Claude Dreyfus vient de célébrer son mariage avec Nicolas Ehretsmann, musicien de 31 ans son cadet.

Une cérémonie chargée d'émotion 

C'est dans la commune de Ventenac-en-Minervois, située dans le département de l'Aude, que Jean-Claude Dreyfus a échangé ses vœux avec Nicolas Ehretsmann, son compagnon depuis plus de quinze ans. Selon les informations révélées par L'Indépendant , cette union a été célébrée par Christian Lapalu, le maire de la commune.

Sur sa page Facebook, le comédien n'a pas manqué de partager sa joie en republiant l'article de L'Indépendant accompagné d'une photographie prise le jour de son mariage. “Déjà une semaine et prévu pour de très nombreuses années”, a écrit Jean-Claude Dreyfus en légende. Cette union intervient à un moment particulier de la vie de l'acteur, à la veille de la sortie de son livre " Mes 80 coups de balai" et de son album " Ça m'est égal".

Une histoire d'amour née sur Internet il y a quinze ans

La rencontre entre Jean-Claude Dreyfus et Nicolas Ehretsmann relève presque du conte de fées moderne. Tout a débuté il y a une quinzaine d'années, lorsque le jeune musicien, alors basé à Mulhouse, a pris contact avec le comédien via son site Internet. “Nicolas m'avait écrit un petit mot : 'Bonjour Monsieur, je suis un jeune musicien, je joue de la guitare, mais là n'est pas le propos...' Je lui ai répondu en lui demandant ce qu'il voulait dire par là. Et puis, on a commencé à discuter ”, s'est remémoré l'acteur de Delicatessen dans les colonnes d'Ici Paris.

Le coup de foudre fut rapide et déterminant. “J'ai compris qu'il nourrissait une certaine fascination à mon égard. Comme il n'était pas trop moche et plutôt présentable, je lui ai dit de venir me voir à Paris (...) Et il n'est jamais reparti”, a poursuivi Jean-Claude Dreyfus avec humour. À cette époque, l'acteur se sentait “libre, prêt à vivre une belle histoire d'amour” . Une belle histoire qui perdure depuis maintenant plus de quinze ans.

Au-delà de leur relation amoureuse, les deux hommes ont également développé une complicité artistique remarquable. Ils collaborent régulièrement sur différents projets créatifs. 

Un mariage longtemps impossible par respect pour Monique

Si Jean-Claude Dreyfus et Nicolas Ehretsmann ont attendu si longtemps avant de convoler en justes noces, c'est en raison d'une situation matrimoniale complexe. Pendant des années, le comédien était resté marié à Monique, une femme qu'il avait rencontrée dans sa jeunesse et qui était devenue sa meilleure amie.

“J'ai une femme ! Je l'ai connue quand j'avais 17 ans. Elle avait quelques années de plus que moi. On a vécu ensemble et elle est devenue ma meilleure amie”, avait-il expliqué. Leur union légale remontait à une vingtaine d'années en arrière, dans des circonstances particulièrement émouvantes. “Je l'ai épousée quand elle est tombée malade il y a vingt ans. Elle avait un cancer et avait alors besoin d'aide. Je l'ai soutenue. Aujourd'hui, elle est toujours en vie et je l'aime beaucoup”, avait-il révélé avec tendresse.

Cette situation avait longtemps empêché le comédien de régulariser sa relation avec Nicolas Ehretsmann, malgré leur amour profond et leur vie commune. Jean-Claude Dreyfus avait d'ailleurs été très clair sur sa position à ce sujet : “Tant qu'elle est en vie, et je ne lui souhaite pas de mourir tout de suite, je ne peux pas me marier avec Nicolas”. 

Monique, aujourd’hui disparue, demeure une figure chère au cœur de Jean-Claude Dreyfus.