Festival International d'Orgue de Monaco : Kali Malone "Récital d'Orgue"
Monaco / Église Sacré-Cœur
samedi 12 octobre 2024 de 20:30 à 22:30
Genre : Classique
Festival : Festival International d'Orgue de Monaco
Salle : 14b Chem. de la Turbie, 98000 Monaco
Prix : Entrée libre dans la limite des places disponibles
19e ÉDITION DU 12 AU 19 OCTOBRE 2024
PROGRAMME du 12/10/2024 :
- SPECTACLE OF RITUAL
- SACRIFICIAL CODE
- ALL LIFE LONG
- PRISONED ON WATERY SHORE
- FASTENED MAZE
- NO SUN TO BURN
- THE UNIFICATION OF INNER & OUTER LIFE
Ce programme reprend les compositions de Kali Malone figurant dans les albums All Life Long et The Sacrificial Code adaptés pour l'orgue du Sacré Coeur.
Certaines oeuvres seront jouées à 4 mains avec Stephen O'Malley.
Les compositions de Kali Malone mettent en œuvre des systèmes d’accord spécifiques dans une structure minimaliste pour orgue à tuyaux, chœur, ensembles de musique de chambre et dispositifs électroacoustiques.
Rigoureuse et précise, à la fois aérienne et d’une matérialité sonore saisissante, la musique de Kali Malone, caractérisée par une grande richesse harmonique, évolue au gré de mouvements répétitifs et de durées prolongées pour créer des paysages intimes et sensibles dont la profondeur de champ est étonnante. Entre ses mains, les réinterprétations expérimentales de méthodes séculaires de composition polyphonique et de systèmes d’accord deviennent des portails vers de nouvelles façons de percevoir l’harmonie, la structure et l’introspection.
Elle se produit à l’international et notamment à l’Elbphilharmonie de Hambourg, à la Philharmonie de Paris, à Radio France, à la Rockefeller Chapel, à la Grace Cathedral, au Southbank Centre, au Bozar, au Schauspielhaus, au Berghain, au Unsound Festival, au Berlin Atonal et au Kanal – Centre Pompidou, ainsi que dans de nombreux autres musées, espaces d’art contemporain, salles de concert, églises et festivals à travers l’Europe, l’Amérique du Nord, le Japon et l’Australie. Parmi ses commandes et ses résidences, citons l’Ina GRM, la Biennale de Venise, la galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud, l’Orgelpark et Lafayette Anticipations. Elle a collaboré et s’est produite avec divers artistes, notamment Stephen O’Malley, Lucy Railton, Caterina Barbieri, Macadam Ensemble, Leila Bordreuil et Drew McDowall.
Originaire du Colorado, vit actuellement entre Stockholm et Paris.
Le concert donné au Sacré-Cœur comprend un accompagnement de Stephen O’Malley sur plusieurs morceaux d’orgue à 4 mains. Stephen O’Malley guitariste, producteur, compositeur et artiste visuel, a conceptualisé et collaboré avec de nombreux groupes de musique drone et expérimentale ; SUNN O))), KTL et Khanate étant parmi les plus connus.