★ Festival Reconnexion Ramatuelle : "Arts plastiques" par Olias & Théo Guignard

Ramatuelle / Salle Le Garage

Du mardi 04 juillet 2023 au dimanche 23 juillet 2023


Genre : Peinture
Festival : Reconnexion Ramatuelle
Salle : 3 Rue Georges Clemenceau, 83350 Ramatuelle
Prix : Gratuit

Du 04/07 au 23/07/2023
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 13h et de 16h à 20h. Le samedi de 16h à 20h. Le dimanche de 10h à 13h.

Reconnexion Ramatuelle, le festival qui fait la part belle à la nouvelle scène musicale et artistique issue du territoire.
Exposition 2023 : OLIAS et THéO GUIGNARD

Gaëtan Olias est né à Gassin en 1996 et grandit à La Croix-Valmer. Designer, artiste peintre et touche à tout « bricoleur » de matières nobles, aujourd'hui Olias se sent « davantage influencé par des designers et artisans que par des artistes ». En 2016, il sort major de sa promotion de Bts en Design graphique au Lycée Saint-Exupéry de Marseille.
A la tête d’un collectif de designers avec lequel il monte des projets de scénographie et d’aménagement, il réalise de grandes fresques visibles à Paris, Montargis, Fréjus et bien sûr à la Croix-Valmer. Il expérimente beaucoup et crée un personnage non genré et poétique dont il décline les émotions à l'infini.
« J’aime énormément voyager et partir seul dans des contrées reculées afin de découvrir le monde et me redécouvrir », explique-t-il. Mais j'ai un fort attachement à la région, à la mer et à l’environnement C’est pourquoi après plusieurs exils je reviens toujours. C’est avant tout l’eau et ses richesses qui me nourrissent et me fascinent ». Reconnexion c’est « l’opportunité d’enfin pouvoir une vraie exposition et montrer que je suis capable de faire une vraie scénographie cohérente et contemporaine » dit-il.

Théo Guignard
Illustrateur, directeur artistique pour l’animation, Théo Guignard est né le 15 novembre 1990 à Gassin et grandit à Saint-Tropez jusqu’en terminale. « J’ai su très tôt que je voulais faire du dessin. Comme le Golfe était dépourvu de vraie formation de dessin, j’étais un peu perdu" , explique-t-il. Son prof d’arts plastiques lui parle du Lycée Arts Appliqués de Vence. Dès 2012, fort d'un Diplôme de Concepteur et Réalisateur en Cinéma d’Animation à l'école des Gobelins à Paris, il travaille comme designer décor dans le cinéma, pour des séries, pour de l'habillage TV, de la publicité, des génériques. Aujourd'hui à son compte, il vit à Levallois-Perret. Il a notamment imaginé pour La Poste, la série de timbres féériques de Noël 2022. Auteur de deux livres de dessins parus aux éditions Amaterra : Titans 2017 et Labyrinthes 2019, cet été il dévoilera une facette plus personnelle de son travail. "J’ai l’impression d’apprécier plus fortement la presqu’île depuis que je l’ai quittée. Dès que je reviens, je ne cesse de l’explorer. J’ai envie de rendre hommage à cette région, à ces ambiances, ces couleurs qui m’ont nourri" dit-il.