Les Éléments "Un souffle inspiré"
Saint-Tropez / Église Paroissiale Notre Dame de l'Assomption
vendredi 08 décembre 2023 de 20:30 à 22:30
Genre : Polyphonies
Festival : Sacrée Musique Festival
Salle : Rue Commandant Guichard, 83990 Saint-Tropez
Chœur de chambre professionnel créé en 1997, Les Éléments excellent dans le répertoire a cappella de toutes les époques. Pour Sacrée Musique, ils nous invitent à
une veillée d’hiver autour de musiques anciennes et contemporaines, où se mêlent
pièces sacrées, profanes ou arrangements de chants traditionnels de Noël des
provinces de France. Joël Suhubiette, chef de chœur, répond à quelques questions.
Pourquoi ce nom “Les Éléments“, pour le chœur que vous dirigez, est-ce dans le sens de pièces constituant un ensemble ?
On peut le prendre comme ça, mais cela évoque surtout pour
moi la terre, l’eau, le feu, ces éléments-là, et surtout l’air,
car la musique vocale me paraissait venir du souffle, humain
évidemment, mais qui guide parfois vers un souffle spirituel
ou poétique.
Le répertoire que vous interpréterez pour le festival Sacrée
musique sera-t-il celui de votre disque “Sérénade d’hiver“ ?
Tout à fait. Le titre “Sérénade d’hiver“ convient parfaitement
au programme. La sérénade est le chant du soir et l’hiver est la
saison de Noël. Les chants sacrés de ce répertoire sont sur le
thème de Noël et les airs profanes sur celui de l’hiver. Ce nom
de “Sérénade d’hiver“ est emprunté à une pièce de Camille
Saint-Saëns, dont le sujet est un groupe d’hommes bravant le
froid pour chanter la sérénade sous les fenêtres de leur bien
aimée, mais il y figure aussi des œuvres plus sombres comme
“Un soir de neige“ de Poulenc, écrit pendant la guerre, et qui
raconte la solitude du soldat, du résistant, dans les bois au
moment de Noël. C’est un programme riche, qui ouvre différentes portes.
Vous commandez des œuvres à des compositeurs contemporains, pouvez-vous nous parler de cette démarche ?
Depuis la création de l’ensemble, qui a vingt-cinq ans, nous
faisons des commandes à des compositeurs contemporains
chaque année. J’ai été formé au conservatoire aux musiques
anciennes, auxquelles je suis profondément attaché, qui
datent du Moyen Âge jusqu’au début du 20e
siècle, si l’on
peut considérer une musique comme ancienne à partir du
moment où le compositeur est mort. Mais j’ai toujours pensé
que c’était un devoir de solliciter aussi nos contemporains,
pour que demain il existe un nouveau répertoire de musiques
anciennes, que des œuvres d’aujourd’hui entrent dans le
catalogue ! Je dois admettre aussi que nous y avons pris goût
car les rencontres avec les compositeurs sont passionnantes.
Quand nous jouons du Mozart, du Bach ou du Brahms, nous ne
pouvons pas savoir ce que voulaient les compositeurs, c’est
abstrait, alors que quand nous travaillons une œuvre écrite
pour nous, avec celui qui l’a composée, qui demande une
couleur et nous dit ce qu’il a voulu exprimer, c’est extraordinaire. J’aime beaucoup mélanger dans les programmes des airs
du passé, appartenant au patrimoine, et ajouter une ou deux
œuvres contemporaines que le public ne serait pas forcément
venu écouter, mais qui créent parfois d’heureuses surprises.
La musique contemporaine est extrêmement diverse, avec des
esthétiques très différentes.
Chanterez-vous certaines de ces créations contemporaines
lors du festival Sacrée Musique ?
Oui, nous jouerons une œuvre de Patrick Burgan, nommée
“Chants de neige“, une composition de Claire-Mélanie Sinnhuber sur un poème basque du 17e
siècle, ainsi qu’un motet en
latin écrit par le compositeur catalan Joan Magrané Figuera.
Ce concert sera un mélange de musiques traditionnelles,
anciennes et nouvelles, un programme festif qui célèbre l’hiver
et Noël!