Yuri Buenaventura + Monty Alexander
Monaco / Opéra Garnier Monte-Carlo
mercredi 26 novembre 2025 de 20:30 à 22:30
Genre : Jazz
Festival : Monte-Carlo Jazz Festival
Salle : Pl. du Casino, 98000 Monaco
Prix : 90.00€
Le 26 novembre 2025 à l’Opéra Garnier Monte-Carlo, Yuri Buenaventura, pianiste et chanteur colombien, fera chavirer les cœurs avec sa reprise latino de Ne me quitte pas. Il chantera l’amour à travers son album Amame et ses tubes dansants, offrant un moment fort et inoubliable du Monte-Carlo Jazz Festival.
La soirée débutera avec Monty Alexander, légende du jazz jamaïcain moderne, qui fait résonner de ses mains un pan entier de l’histoire de cette musique. Un répertoire que ce virtuose du piano partage dans la joie avec le public.
Informations
Date : 26 novembre 2025
Salle de concert : Opéra Garnier Monte-Carlo
Type de concert : Assis-numéroté
Ouverture des portes : 20h00
Début du concert : à partir de 20h30
Dress code : Tenue correcte exigée
Age minimum : 7 ans
Mail : ticketoffice@sbm.mc
Le pianiste et chanteur colombien, qui a fait chavirer les cœurs avec sa reprise latino de Ne me quitte pas, chante l’amour avec l’album Amame et ses tubes dansants.
La recette, la salsa de Yuri Buenaventura
Une personnalité à fleur de peau, un timbre rauque et des rythmes entêtants inspirés par les plus grandes figures de la musique latino new-yorkaise. C’est d’ailleurs là que ce genre est né dans les années 1960, précisément entre Brooklyn et Harlem : un métissage de son cubain, d’âme portoricaine, assaisonné des cuivres et de la poésie expressive du jazz afro-américain.
Après 6 ans de silence discographique, Buenaventura a fait son retour sur scène avec l’album Amame, produit en 2024 par Vivienne Music Label. Pour le chanteur romantique aux accents parfois mélancoliques, cet opus est « un rêve musical, un hommage à la musique latine de New York », mêlant les ballades pop aux percussions urbaines.
Il réunit un trio international : Buenaventura lui-même, un bassiste cubain et un tromboniste espagnol, animés par l’énergie de la Grande Pomme.
Si chez Yuri les émotions se dansent, il chante ici l’amour, force mystérieuse et puissante, et la résilience de tous ces Hommes debout qui font face avec dignité.
Explorant le sentiment amoureux qui nous transcende et nous amène à créer, ce concert traverse également l’univers raffiné du boss de la salsa avec les titres emblématiques qui ont assuré sa renommée. Rien de tel que de les écouter en live.
Monty Alexander
Légende du jazz jamaïcain moderne, il fait résonner de ses mains un pan entier de l’histoire de cette musique. Un répertoire que ce virtuose du piano partage dans la joie avec le public.
« J’adore la Jamaïque. J’adore l’Amérique. Et je les adore ensemble, encore plus que séparés. J’habite l’univers rythmique de chacun d’entre eux », explique Monty Alexander, qui a quitté sa ville natale de Kingston à 17 ans.
Mis en lumière par Frank Sinatra à son arrivée aux États-Unis, il accompagne les inventeurs du be-bop - Dizzy Gillespie et Milt Jackson entre autres, et s’inscrit dans la grande tradition du piano swing et orchestral.
Cité dans Les cinquante plus grands pianistes de jazz de tous les temps (ouvrage paru aux éditions Hal Léonard), il compte pas moins de 75 enregistrements.
Si Monty Alexander accède à une telle liberté d’expression, c’est parce qu’il est doté d’une oreille exceptionnelle. Sa musique est un subtil équilibre entre créativité mélodique, rythmes syncopés, vocalises raffinées et cette capacité qu’il a de faire « monter la température jusqu’à la tempête » comme il dit.
Maître des trios de pianos, son énergie fougueuse nourrit des parenthèses intemporelles. En 2024, le musicien a fêté ses 80 ans avec la sortie de D-Set, un disque dans lequel il se raconte à travers les standards des années de guerre, lui qui est né le jour du débarquement de Normandie.
Pour le Monte-Carlo Jazz Festival, il se produit aux côtés des jeunes et brillants Luke Sellick à la contrebasse et Jason Brown à la batterie, partenaires de ses digressions harmoniques entre le beat du reggae et le balancement du swing.

