★ Nice Jazz Festival : Tom Jones + Yuri Buenaventura & Roberto Fonseca

Nice / Place Masséna & Théâtre de Verdure

mercredi 19 juillet 2023 de 19:30 à 23:50


Genre : Jazz
Festival : Nice Jazz Festival
Salle : Pl. Massena, 06000 Nice
Prix : 5.00€ > 45.00€

Scène Masséna :

20h > EMILE LONDONIEN
21h15 > HYPHEN HYPHEN
23h > TOM JONES
Derrière son sourire charmeur et sa voix de crooner, Sir Tom Jones cache un homme à l’enfance difficile. Né le 7 juin 1940, on lui diagnostique à l'âge de 12 ans une tuberculose qui le force à rester au lit pendant près de 2 ans. La musique et le dessin l’aident à y faire face. Il commence sa carrière dans diverses publicités, où ses petits mouvements provoquent l’hystérie chez ses admiratrices qui le surnomment « le tigre ». En 1962, il participe à un radio-crochet de la BBC où il se fait remarquer. Trois ans plus tard, il rencontre un immense succès avec les singles « It’s not Unusual » et « What’s new Pussycat ». Il enchaîne avec « Thunderball », la chanson du générique de James Bond : Opération Tonnerre et reçoit le Grammy Award du meilleur nouvel artiste en 1966. Il s’envole alors pour les États-Unis, où il lance sa propre émission de télévision. Il tente de nouveaux styles musicaux, allant de la pop à la country en passant par le disco et enchaîne les concerts à un rythme effréné. Après des années de succès, les années 80 sont moins glorieuses. Il doit attendre 1999 pour renouer avec le succès grâce au single « Sex Bomb » qui lui permet de se faire connaître de la jeune génération. Dès mars 2012, il ajoute une nouvelle corde à son arc en devenant coach pour l’émission The Voice en Angleterre. La carrière de Tom Jones, qui dure depuis plus de 50 ans, n'a cessé de se renforcer. Tout en conservant sa popularité en tant que showman et pendant cinq décennies, il a recueilli, à l'âge de 75 ans, les meilleures critiques de sa carrière pour ses derniers albums « Long Lost Suitcase », « Spirit In The Room » et « Praise & Blame ». C’est un honneur de l’avoir au Nice Jazz Festival cette année !

Scène Théâtre de Verdure :

19h30 > IMMANUEL WILKINS
20h45 > LUDOVIC LOUIS
22h30 > YURI BUENAVENTURA & ROBERTO FONSECA
C’est l’histoire d’une rencontre et d’une création exclusive pour le Nice Jazz Festival.

D’un côté le chanteur colombien Yuri Buenaventura, enfant chéri du public Français, artiste majeur de la salsa et des rythmes des Caraïbes, devenu star grâce à sa reprise de Jacques Brel. Un « Ne Me Quitte Pas » qui cache l’étendue de ses capacités vocales qui font de lui un artiste sensible, profond, incroyablement touchant.

De l’autre, le génial cubain Roberto Fonseca, ancien directeur musical du Buena Vista Social Club, accompagnateur des immenses Ibrahim Ferrer et Omara Portuondo.

Une rencontre au Duc des Lombards, il y a huit ans autour d’un répertoire original fait d’anciens boléros, de son et de mythiques ballades Cubaines… puis un disque enregistré et encore jamais publié où le jazz flirte avec l’Amérique Latine où vous n’avez jamais entendu Yuri Buenaventura chanter ainsi. Cette galette perdue s’appelle « Un Historia De Un Amor ». C’est ce projet que nous allons découvrir dans l’écrin du théâtre de Verdure.