★ TNN : Joris Avodo & Aurore Déon dans "Le Menteur"

Nice / Théâtre National de Nice : La Cuisine

Du mercredi 26 mars 2025 au vendredi 28 mars 2025


Genre : Classique
Salle : 155 Bd du Mercantour, 06200 Nice
Prix : 5.00€ > 35.00€

MERCREDI 26 MARS 2025 à 20h
JEUDI 27 MARS 2025 à 14h: Représentation en temps scolaire
JEUDI 27 MARS 2025 à 20h
VENDREDI 28 MARS 2025 à 20h

Durée 1h45

Pierre Corneille
Adaptation Julia Vidit, Guillaume Cayet
Mise en scène Julia Vidit
Avec Joris Avodo, Aurore Déon, Adil Laboudi, Lisa Pajon, Karine Pédurand, Jacques Pieiller [distribution en cours]

Telle une boule à facettes, Julia Vidit et sa troupe électrisent la comédie baroque de Corneille dans un univers mêlant XVIIe siècle et années 80, et nous tendent un miroir dans lequel il est troublant de se regarder.
En 1643, après le succès du Cid, Corneille écrit une comédie autobiographique. Le Menteur dépeint toute l’hypocrisie de la société de classes de son époque à travers le personnage de Dorante, un jeune homme qui s’invente une vie pour prendre place dans un monde où les apparences font loi. Plus il ment, plus nous croyons à ses élucubrations. Quand nous croyons percevoir enfin la vérité, la désillusion s’installe... Amoral et individualiste, Dorante embarque son entourage au cœur d’une intrigue où chacun va devoir se mettre face à son propre masque.

L'INTENTION
Créer ce spectacle en 2017 s’inscrivait dans le prolongement de ma recherche à créer des illusions théâtrales propices à donner le vertige à la réalité. De création en création, j’explore ce désir ambitieux de faire du théâtre un exercice de vérité à partager. Je la soulève avec des acteurs généreux et nous l’éclairons grâce à l’intelligence d’un texte sensible. Les acteurs et le verbe sont au centre du spectacle. À partir de cette contrainte formelle qu’est l’alexandrin, nous trouvons le plaisir du jeu, le rire et le sens.
Comment retrouverons-nous ce grand texte ? Comment avoir un regard neuf, vierge, riche de notre si forte expérience ? Je trouve du sens à retravailler une pièce déjà produite. Je réalise que ma place d’artiste, directrice de Centre Dramatique National, me permet de pouvoir réaliser ce désir.
Julia Vidit

À partir de 14 ans