★ TNN : Marilou Aussilloux & Étienne Galharague dans "Le pain dur"

Nice / Théâtre National de Nice : Les Franciscains

Du mercredi 03 avril 2024 au vendredi 05 avril 2024


Genre : Polar
Salle : 4-6 Pl. Saint-François, 06300 Nice
Prix : 5.00€ > 35.00€

AVRIL
MER 3 20H
JEU 4 20H
VEN 5 20H

Représentations en temps scolaire
AVRIL
JEU 4 14H

Paul Claudel
Mise en scène, décor & costumes Salomé Broussky
Avec Marilou Aussilloux, Étienne Galharague, Daniel Martin, Sarah Jane Sauvegrain

Dans ce polar métaphysique, ardent, âpre et sarcastique, Paul Claudel raconte comment l’argent gangrène les relations humaines. Un combat à mort, quatre comédiens, quatre fauves combattant pour 20.000 francs.
Dans cette farce macabre, chacun porte une aspiration des temps modernes, chacun juge sa motivation impérative et impérieuse ; chacun veut vaincre les autres ; chacun veut par tous les moyens affirmer sa liberté alors qu’il n’est qu’un jouet du destin.
En composant Le Pain Dur entre 1913 et 1915, Paul Claudel, en poète visionnaire inspiré et diplomate informé, sait que le basculement dans l’horreur s’achèvera par l’avènement d’un monde gangréné par l’argent.


L'INTENTION

La force du Pain Dur repose à la fois sur son sujet et sur sa langue. C’est un thriller métaphysique où le langage est à la fois poétique et abrupt, inspiré et prosaïque, proche d’un parler contemporain. J’ai été saisie par la portée universelle du propos, par les manipulations imbriquées les unes dans les autres, par la noirceur des personnages. Paul Claudel pose un regard sans concession sur la relation entre l’argent et les idéologies que sont le capitalisme, le colonialisme, la libération identitaire, le nationalisme révolutionnaire. Les êtres humains sont mus uniquement par leurs passions tristes, leur individualité et leur égoïsme. Tous sont à la fois antipathiques et très humains. Chacun veut triompher, sans considération pour autrui. Ils voulaient conquérir la liberté, ils découvrent la solitude. Seul le matérialisme le plus radical demeure.
Salomé Broussky

---

Lumière Rémi Prin Conception & construction Thierry Grand
Production La Grande Ourse Avec le soutien de l’ADAMI