★ OPMC : Kazuki Yamada + Gerhild Romberger + Chœur de femmes du CBSO Chorus + Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III
Monaco / Grimaldi Forum
dimanche 22 septembre 2024 de 15:00 à 16:45
Genre : Symphonique
Salle : 10 Av. Princesse Grace, 98000 Monaco
Prix : 18.00€ > 36.00€
Gustav MAHLER
Symphonie n°3 en ré mineur
Concert avec le généreux soutien des Amis de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
La saison 24-25 de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo débutera le dimanche 22 septembre 2024 sur la scène du Grimaldi forum avec l’ambitieuse et grandiose Symphonie n°3 de Gustav Malher, œuvre emblématique composée entre 1895 et 1896. Sous la direction de son Directeur Artistique et Musical, Kazuki Yamada, l’orchestre sera accompagné de la mezzo-soprano Gerhild Romberger, avec la présence exceptionnelle de deux chœurs, le Chœur de femmes du CBSO Chorus et le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III.
Kazuki YAMADA
Directeur artistique et musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (OPMC) depuis 2016, Kazuki Yamada est également chef principal de l’Orchestre philharmonique du Japon, chef principal invité du Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, et chef invité de l’Académie internationale de Seiji Ozawa. Principal chef invité de l’Orchestre symphonique de Birmingham (CBSO) depuis 2018, il devient chef principal et conseiller artistique de la phalange britannique en avril 2023.
Diplômé de la Tokyo National University of Fine Arts & Music, il reçoit en 2001 le Ataka-Prize. En 2009, il remporte le grand prix du Concours international de Besançon et en 2011, le Idemitsu Music Prize for Young Artist. Depuis, il est invité régulièrement à diriger les grandes phalanges internationales avec les orchestres philharmoniques de Helsinki, Washington, Stockholm, Luxembourg ou l’Orchestre philharmonique Tchèque, ainsi que les orchestres symphoniques de Göteborg, Cologne, Birmingham, Berlin, Australie, de la NHK de Tokyo, l’Orchestre de Paris, le Philharmonia de Londres, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia... A l’été 2022, il se produit aux BBC Proms pour lapremière fois avec le CBSO.
Il collabore avec de nombreux solistes tels Krystian Zimerman, Emanuel Ax, Nobuko Imai, Xavier de Maistre, Vadim Repin, Jean-Yves Thibaudet, Frank Peter Zimmerman etc. Très présent également dans le domaine de l’opéra, citons Oresteia de Xenakis avec le Tokyo Sinfonietta, ainsi que la version scénique de Jeanne au Bûcher d’Honegger avec l’Orchestre du Saito-Kinen au Festival Matsumuto, projet repris avec Marion Cotillard dans le rôle de Jeanne d’Arc, à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris et à Monaco avec l’OPMC. Avec l’Opéra de Monte-Carlo, il dirige en 2022 Wozzeck de Berg ainsi que la Damnation de Faust de Berlioz. Il présente également avec l’OPMC, l’opéra très rarement joué de Saint-Saëns, Déjanire, en version concert, en octobre 2022.
Côté discographie, Kazuki Yamada a enregistré chez Pentatone, chez Octavia Records et chez Fontec ainsi que pour le label de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo : OPMC Classics.
Dans les saisons à venir, le chef poursuit sa collaboration avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et se produit avec l’Orchestre Philharmonia, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre de l’Académie nationale Santa-Cecilia ou les orchestres symphoniques de Boston, Chicago et de la radio finlandaise. En 2023, il présentera Carmina Burana avec l’Orchestre philharmonique de Monte Carlo et le chœur du CBSO.
Gerhild ROMBERGER
La mezzo-soprano Gerhild Romberger s’est toujours focalisé sur le chant, car il lui permet de partager son expressivité et sa sensibilité particulière. Son vaste répertoire comprend toutes les grandes parties d'alto et de mezzo de l'oratorio et du concert, du baroque à la littérature du XXe siècle. Elle est professeur de chant à la Hochschule für Musik de Detmold et est depuis longtemps une enseignante recherchée.
Au cours de la saison prochaine 2023/24, elle se concentrera à nouveau sur les symphonies de Gustav Mahler. Elle chantera d'abord dans la Deuxième symphonie à Monaco, puis sera accompagnée par l'Orchestre symphonique de la radio nationale polonaise à Katowice. Elle a également accepté une invitation du Canada et se produira dans la Troisième symphonie avec l'Orchestre symphonique de Toronto.
Ces dernières années, des concerts avec Manfred Honeck, la Missa solemnis de Beethoven ou la Große Messede Walter Braunfels, entre autres, ont constitué des étapes importantes pour Gerhild Romberger. Tout comme son travail avec des orchestres de renom tels que : l'Orchestre philharmonique de Berlin et Gustavo Dudamel, l'Orchestre symphonique de Los Angeles sous la direction de Herbert Blomstedt et Zubin Mehta...
Elle est régulièrement invitée par les orchestres symphoniques de Vienne et de Bamberg, entre autres sous la direction de Daniel Harding, à la Scala de Milan sous la direction de Franz Welser-Möst et Riccardo Chailly, avec l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction d'Andris Nelsons.
Gerhild Romberger est présente sur de nombreux enregistrements CD, notamment la Troisième Symphoniede Mahler avec l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise sous la direction de Bernard Haitink, qui a remporté le prix 2018 du BBC Music Magazine pour l'Enregistrement de l'année. Son premier CD solo de mélodies de Gustav Mahler, avec Alfredo Perl au piano, a été publié par MDG en 2016.