Quatuor Pražàk + Frédéric Audibert

Mons / Église Notre-Dame-de-l'Assomption

samedi 16 septembre 2023 de 17:00 à 19:00


Genre : Classique
Festival : Festival de Quatuors à Cordes en Pays de Fayence
Salle : Pl. de l'Église, 83440 Mons
Prix : 10.00€ > 20.00€

Jana Vonášková, violon
Marie Magdalena Fuxová, violon
Josef Klusof , alto
Pavel Jonáš Krejčí, violoncelle

N. Rimski Korsakov (1844 – 1908) : Choral et variations pour quatuor à cordes
D. Milhaud (1892 – 1974) : Quatuor à cordes n° 2 en sol majeur op. 153
Franz Schubert (1797 – 1828) : Quintette à cordes avec deux violoncelles en dot majeur, D956

Quatuor n°1, op.5
Milhaud a écrit énormément de musique de chambre. En son centre se trouvent les 18 quatuors à cordes écrits entre 1912 et 1950, une œuvre toujours captivante et bien trop méconnue. Dans ces œuvres, l’évolution stylistique de Milhaud peut être clairement discernée, du premier quatuor romantique, dans un langage rappelant Vaughan Williams, aux textures relativement complexes des œuvres ultérieures. Le quatuor à cordes n°1 est dédié au peintre Paul Cézanne, il est composé en Provence en 1912. Il est composé de trois mouvements.
Quintette à cordes avec deux violoncelles en do majeur, D956
Pour beaucoup, il s’agit là d’un sommet absolu de la musique de chambre de Schubert. « Œuvre grandiose et profonde en sa forme pleinement maîtrisée, si « orchestrale » qu’elle paraît ne plus appartenir au genre de la musique de chambre, le quintette en ut majeur semble une quintessence du premier Romantisme musical. »89 Composé au cours du dernier été de Schubert, juste après sa grande symphonie en ut majeur, ce quintettese singularise par le choix d’une formation instrumentale comportant deux violoncelles. « On voit sans peine pourquoi Schubert a choisi un second violoncelle pour former son quintette : il renforce l’un ou l’autre des deux couples d’instruments et leur sert d’intermédiaire. Il a un rôle complètement indépendant du premier violoncelle ; tantôt il joue à l’unisson avec lui, et Schubert obtient une sonorité vibrante, pleine d’une sombre grandeur, tantôt il contrepointe le premier violoncelle et les autres instruments. Enfin, par la couleur et par l’ampleur de sa voix, il accentue l’atmosphère romantique et troublante de l’œuvre. (in musicologie.org C. Rusquet)
Choral et variations et Fugue «Im Kloster» pour quatuor à cordes (1885)
Compositeur russe, membre du Groupe des Cinq, Rimsky-Korsakov est l’un de ces musiciens qui s’attache à créer un univers musical authentiquement russe. Son œuvre, empruntant le plus souvent au folklore, est célèbre pour sa verve descriptive, le chatoiement des couleurs, des timbres et des mélodies, et son orchestration brillante et colorée. Il joua également un rôle important en exerçant comme professeur et compta Prokofiev et Stravinsky parmi ses élèves.