★ Les Nuits du Sud - La Parenthèse : Mas Kit + Mariaa Siga + Brain Damage + Manudigital feat. Caporal Negus

Vence / Place du Grand Jardin

vendredi 28 juillet 2023


Genre : Musiques actuelles
Festival : Les Nuits du Sud
Salle : 06140 Vence
Prix : Gratuit

MAS KIT
Fusionner les genres et rencontrer l’identité afro

Calme et souriant dans la vie de tous les jours, Mas Kit gagnant Talents Nuits du Sud fait partie de ces artistes qui offre une autre facette de lui même une fois dans son élément : la Scène. Il s’est imposé comme un des principaux showman du 06. Ses concerts électriques sont une célébration du rap, de l’afro et de pop et une expérience corporelle punchy. Mas Kit créé un univers unique, il se nourrit du rap, de la pop, de son identité afro et offre une fusion des styles. Capable de fédérer les foules avec des refrains entêtants et d’émouvoir avec des textes empreints d’une écriture sensible : Mas kit ne laisse pas indifférent.Activiste dans l’âme et attaché à la transmission, il animate des ateliers d’écriture, organise des open mic et festivals avec sa structure Orygamusic. Son prochain projet “L’Ego et les couleurs” est en cours d’élaboration, avec l’objectif de sceller son nom dans la scène du Sud-Est et bien plus encore !

---

MARIAA SIGA
Conjuguer au pluriel les influences sénégalaises

Quand elle a remporté le prix du jury en 2021 aux Nuits du Sud, on pressentait que la chanteuse sénégalaise installée dans la régionet ex-candidate de The Voice était sur le point de passer à la vitesse supérieure. À juste titre. Celle qui a appris en observant les artistes dans le cabaret de Dakar où elle tenait la caisse s’est depuis fait un nom, avec les chansons de son album Asekaw. Qu’elle joue en acoustique, accompagnée parfois d’une kora, qu’elle chante avec un groupe de flamenco en Espagne, ou qu’elle s’empare du reggae comme sur le récent single Ni Mama, Mariaa Siga possède une énergie et une voix qui transcendent les genres musicaux. A ne pas louper !

---

BRAIN DAMAGE
L’art du dub au service d’un album mythique

Il y a quelque chose de spectral dans le dub. Surement ces bribes de couplets ou de refrains qui rappellent la version originale d’une chanson et se manifestent tels des fantômes, remontant à la surface alors qu’on les croyaient disparus, effacés.Sans doute est-ce pour cela aussi que ceux qui pratiquent cet art du remix sont souvent qualifiés de sorcier du son. Dans cet univers parallèle du reggae, quasi instrumental et qui flirte avec la transe, le Français Brain Damage s’est fait une solide réputation internationale. Son nouveau projet, qu’il présentera en live à Vence, en témoigne : le groupe américain Groundation – programmé en 2022 au Nuits du Sud – lui a demandé de revisiter son album culte HebronGate, paru il y a vingt ans. Une continuité d’une année sur l’autre comme un écho à tous les artistes reggae accueillis au festival.

---

MANUDIGITAL FEAT CAPORAL NEGUS
L'homme qui a sauvé et mondialisé le reggae digital

La spécialité de Manudigital ? Les sessions d’enregistrement hors les murs, nomades, loin des studios, avec des chanteurs reggae d’aujourd’hui comme d’hier. Sur un trottoir, dans un square, sur une terrasse, que ce soit à New York, Kingston, Mexico ou Paris, le musicien et producteur français dégaine son petit clavier Casio MT-40 qui a révolutionné le son du reggae au milieu des années 80 et qu’il maitrise à la perfection. Toutes ces collaborations et ces sons nourrissent aussi les DJ sets spectaculaires (regardez-le avec ses pads !) de ce globe-trotter auteur de plusieurs albums et EP. À Vence, il pourra compter au micro sur son fidèle acolyte, le toaster polyvalent Caporal Negus.

----------------------

Les Nuits du Sud - La Parenthèse

Dans un contexte économique inflationniste marqué par de fortes contraintes tant pour la Commune (tensions sur la production des événements avec de lourdes charges au niveau techniques et sur les cachets artistiques en nette augmentation) que pour les festivaliers au pouvoir d’achat en baisse, la Ville de Vence souhaite offrir à un été festif avec des moments de partage et de découverte gratuits.

Cette année, les Nuits du Sud – La parenthèse – se dérouleront les 28 et 29 juillet Place du Grand Jardin à Vence et seront gratuites !

Le festival en profite pour enraciner ses fondamentaux : une programmation mêlant talents et artistes confirmés, dans une ambiance caliente en cœur de ville et offrir quelques touches d’innovations et d’audace pour accueillir au mieux les festivaliers ! Le festival 2023, le rendez-vous de la diversité musicale autour des valeurs distillées depuis 26 ans par le festival des Nuits du Sud.